Nous empruntons au quotidien marocain en ligne Le360 la vigoureuse analyse qui suit. Elle reflète le fond des réactions en cours au sein du Royaume Chérifien, notamment s’agissant des divergences qui se sont creusées entre le Royaume et la France. S’agissant aussi de ses relations conflictuelles avec l’Algérie voisine que l’actuelle politique française s’emploie par ailleurs à favoriser… On verra que ces réactions ne sont pas tendres pour la France d’Emmanuel Macron. Notre position est que la politique suivie par le Chef de l’Etat, fondée sur l’illusion d’une éventuelle réconciliation avec l’actuel Pouvoir algérien n’est pas conforme aux intérêts de la France.
Revue de presse – Les médias français ont versé dans l’attisement des vieilles rancœurs et le chantage politique et éludé le journalisme professionnel pour couvrir le séisme d’Al Haouz. Ils ne parlent que du refus supposé du Maroc d’accepter l’aide française. Une revue de presse du quotidien Assabah.
Le lobby algérien en France n’a même pas respecté la tragédie provoquée par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc et qui a fait 2497 morts ( recensement du lundi matin) pour activer ses caisses de résonnance afin de cracher son venin et ouvrir de nouveaux fronts contre le Maroc. Certains médias français ont retrouvé leurs vieilles rancœurs pour cibler le Royaume sous prétexte qu’il n’a pas accepté l’aide française, rapporte le quotidien Assabah du mardi 12 septembre. Une presse qui a balayé d’un revers de la main le b-a-ba du professionnalisme qui exige dans pareilles circonstances un traitement humanitaire.
Mais au lieu de cela, ces médias ont cherché à attiser les divergences en publiant des scènes et des «reportages» dans le but de dresser l’opinion publique française contre le Maroc et d’exploiter ce drame pour régler des comptes qui n’existent que dans l’imaginaire de la junte algérienne et leurs partisans français.
C’est ainsi qu’une émission de la chaine TF1 a diffusé dimanche dernier un reportage dénué de vérité en alléguant que des équipes de sauvetage françaises et des associations ont prétendu avoir attendu le feu vert du Maroc pour sauver les victimes du séisme. Pis encore, la même chaine a diffusé des reportages de ses envoyés «spéciaux» à Marrakech qui ont diffusé des images faussées sur les efforts déployés par tous les intervenants.
Le quotidien Assabah souligne que les chaines françaises ont sous-estimé l’intelligence et le discernement de leurs téléspectateurs en déployant de grands efforts pour déformer les vérités sur ce séisme.
Les propriétaires de ces médias ont reçu le feu vert pour mener une campagne contre le Maroc dont le but est de pratiquer un chantage politique en alléguant que Rabat bloque les aides humanitaires destinées aux victimes du séisme. D’autres publications françaises ont versé dans la même propagande en publiant des informations et des caricatures accablant l’Etat marocain pour semer la zizanie parmi les Marocains.
Preuve de leur mauvaise foi, les médias français ont sciemment évité de relayer les communiqués officiels qui ont accepté les offres d’aide formulées par des pays amis comme l’Espagne, Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes Unis. Pourtant les mêmes communiqués ont précisé qu’il est possible qu’avec l’évolution des opérations d’intervention et la réévaluation des besoins le Maroc pourra recourir à des offres d’aide présentées par d’autres pays amis. ■
Messires les « journaleux », cessez de nous détruire. faites, si vous pouvez, votre cour sans vous détruire: le mal se rend chez vous au quadruple du bien. Les daubeurs ont leur tour ou d’autre manière. Vous êtes dans votre carrière. Ou l’on ne pardonne rien. « La Fontaine le lion, le loup et le renard ».
France de mon enfance quant reviendra tu, car j’ai honte pour ce que tu es devenu. Ou est le peuple de France?
La nature sera toujours plus forte que l’homme.
Sincères condoléances et respect à tous ceux qui aident sans faire de politique.
Je n’ai jamais compris l’adulation de notre mouvance politique pour le Maroc. Sous prétexte qu’il est dirigé par un Roi ? Et alors ? d’abord qu’est-ce que ça peut nous faire et puis l’Arabie saoudite aussi a un Roi. Quel rapport avec notre France ?
Le Maroc est le principal pourvoyeur européen de haschich ; d’une certaine façon je m’en fiche parce que je suis depuis longtemps partisan d’une totale légalisation de la drogue (de toutes les drogues, de tous les alcools).
Le Maroc ne reprend pas plus ses ressortissants sous OQTF que les autres États barbaresques, ne pourchasse pas plus les islamistes que les autres…
Ce séisme est naturellement aussi triste que tous les séismes, le Maroc n’est pas désagréable à visiter (mais comparer Marrakech ou Fez à Rome ou Florence, quelle rigolade !), mais mes sous iront plutôt aider les chrétiens d’Orient persécutés…
J’y vois pas mal de raisons. D’abord, ce pays nous est proche culturellement (ses élites parlent français). Le souvenir de Lyautey ne s’y est pas effacé. Les mauvaises relations actuelles entre France et Maroc sont en grande partie dues à l’affligeante incurie de nos chefs d’Etat, Sarkozy et Macron au premier chef.
Par ailleurs, eh ben oui, c’est une monarchie, au moins aussi ancienne que celle des Capétiens (donc rien à voir avec l’Arabie saoudite). Plus encore, c’est une monarchie véritable, où le roi ne sert pas à inaugurer les chrysanthèmes ; ça change de la Grande-Bretagne ou de la Belgique.
Et le poids du roi du Maroc ne doit pas être sous-estimé, y compris dans son rôle religieux. Le roi tient les islamistes du PJD en laisse. Il faut voir la douche froide que Mohammed VI leur a administrée en mars. Les islamistes radicaux ne s’y sont pas trompés en frappant le Maroc à plusieurs reprises.
Et puis ce pays joue un rôle important dans sa région et reste prospère, malgré ce séisme. En politique, il faut savoir quels Etats comptent. Le Maroc est indiscutablement de ceux-ci. On me dira que ça n’oblige pas à aimer ; certes, mais ça oblige à respecter.
@Grégoire Legrand : C’est bien ce que j’écris : vous avez, comme beaucoup d’autres ici et dans la mouvance nationale, une adulation sans raison pour le Maroc !
Ses élites parlent français ? La belle affaire ! Sur les maillots de ses sportifs est écrit « Morocco » et non « Maroc ». La francophonie, vaste blague, est une niche à subventions et à voyages sympathiques…
C’est une monarchie ? Et alors ? Je ne suis pas « structurellement » monarchiste et si j’étais Suisse, je ne le serais certainement pas. Il y a foisonnas de monarchies dans le monde et dans beaucoup le monarque est absolu, comme vous le souhaitez. Vous ne voulez pas de l’Arabie saoudite ? Bien ! Et la Jordanie ? Le Koweit ? L e Lesotho ? Le sultanat de Brunei ? Les îles Tonga ?
Ah oui ! Tout ça n’est pas proche de la France… Nous n’avons pas eu la folie (ni la possibilité) d’aller coloniser ces pays…
Autant je comprends que pour des raisons géopolitiques, pour défendre nos intérêts stratégiques nous soyons jadis allés occuper des têtes de pont dans des tas de pays, autant y envoyer des occupants était absurde… Nous payons chèrement aujourd’hui notre colonialisme…
Et l’imparable Hubert Lyautey, maréchal aux moeurs ambiguës, mais paré, chez les Roycos de toutes les autres vertus !!! Il est mort en juillet 1934, il y a presque 90 ans. Vous croyez vraiment qu’on y songe encore ? Dans des cercles universitaires et confinés, il doit bien y avoir quelques barbichus pour se le rappeler…
Un de ces jours la monarchie chérifienne sera balayée par l’Islamisme et les 90% de la population qui approuvent la charia mais qui sont retenus par une sorte de fidélité sympathique avec leur sultan seront aussi cruels que les algériens de 1990…
Au demeurant nous avons une histoire commune beaucoup plus forte avec l’Algérie qu’avec le Maroc… et 75 ans de plus de vie « commune »…
Je me demande d’ailleurs si le mieux, ce n’était pas la Tunisie de Bourguiba, qui avait donné aux femmes des personnalités et des droits…
Mais bon ! Si ça vous amuse d’envoyer des sous à ces gens qui vont jusqu’à refuser la main qu’on leur tend…
Je constate que nous sommes d’accord sur l’inutilité de la francophonie, au moins sous sa forme actuelle. Pour le reste, je n’ai pas « d’adulation » pour le Maroc. Je constate que c’est un pays avec lequel il faut compter. Cela concerne aussi ses institutions monarchiques : une monarchie renversée, quelle qu’elle soit, affaiblit encore un peu plus la crédibilité de notre combat. Je renvoie sur ce point à l’inexcusable légèreté de Maurras se réjouissant de la destruction des empires centraux, sans voir que cet écroulement rendrait son combat anachronique.
Donc oui, je souhaite le maintien de la monarchie alaouite (qui n’est d’ailleurs pas « absolue »), comme d’ailleurs celui de la séoudite (qui n’a rien de commun avec l’alaouite), de la britannique, de la belge, etc. comme d’ailleurs je souhaite le rétablissement de l’iranienne et de quelques autres. Parce qu’une monarchie renversée décrédibilise notre combat en France tandis qu’une monarchie rétablie le renforce.
Et mesurez-vous le poids de la monarchie alaouite sur l’islamisme ? Puisque vous prédisez (de manière absurde à mon avis) son renversement au profit d’un gouvernement islamiste, peut-être devriez-vous souhaiter qu’elle durât le plus longtemps possible. Et elle durera, ce me semble, puisque l’immense majorité des Marocains ne souhaite ni l’islamisme, ni la république.
Concernant Lyautey, on se fiche éperdument de ses « vices » quand on considère son œuvre (reprocherait-on au Roi-Soleil ses innombrables maitresses ? Ce serait affligeant, c’est l’homme d’Etat qui nous intéresse). Je constate que son administration du Maroc fut infiniment meilleure que celle de la république en Algérie. Vous me direz qu’il ne fallait pas y aller. Je vous donne raison, d’ailleurs le Maroc ne fut jamais une colonie française.
En un mot, il ne s’agit pas forcément d’aimer le Maroc (chacun est libre d’aimer ou de détester ce qu’il lui plaît), mais de le prendre en compte. C’est l’une des bases de la politique. Chose que M. Macron semble avoir négligé depuis quelques temps concernant ce pays… et le nôtre.
@Grégoire Legrand ; je vous donne acte de votre argumentation en faveur de la monarchie ; mais, en ce cas, il faut inclure les monarchies scandinaves ou britannique ; je vois bien les déterminations en leur faveur, les avantages qu’elles présentent, la séduction qu’elles exercent.
Mais il nous en faudra bien davantage !
J’espère que mon pronostic sur le surgissement de l’Islamisme au Maroc sera démenti et démonté ; je ne souhaite que ça, mais, à terme, je n’en vois pas la possibilité : l’Islam emporte tout sur son passage. Seule devise, celle du 501ème régiment de chars de combat (reportez vous à votre Wikipédia, mais je crois que vous m’avez saisi).
Je n’ai rien contre Lyautey et mon propos n’était que polémique ; les maîtresses de Louis XIV me semblent être un agréable et naturel divertissement de nos Rois (et de beaucoup de monde).