Cette semaine notre chroniqueur Peroncel-Hugoz envoie un coup de poing contre la diplomatie « sexuelle » de la France marconienne.
En août 2022, dans un pays confronté à toutes sortes de graves problèmes politiques, financiers, migratoires, diplomatiques etc., la cheffe du gouvernement Mme Borne n’a rien trouvé de mieux, peut-être pour se changer un peu les idées, que d’aller visiter un centre LGBTQI+ à Orléans où elle a annoncé, en exécution, parait-il, d’une promesse présidentielle inédite, que la France nommerait bientôt un « ambassadeur pour les droits des LGBT etc. dans le monde » …
Et ce fut fait peu après en la personne d’un obscur fonctionnaire du quai d’Orsay, Jean-Marc Berthon, anciennement chargé des droits humains à l’Elysée et désormais ayant pour « mission universelle » de veiller aux discriminations pouvant concerner les LGBT. Au Maghreb, où on surveille avec acribie tout ce qui se fait dans la ci-devant métropole, la rue, toujours sans pitié, décora le pauvre M. Berthon du titre, infamant en ces contrées islamisées, d’ « ambassadeur des pédés » …
Colère des Camerounais
L’une des premières missions confiées à ce M. Berthon fut de se rendre au Cameroun où, comme dans la majorité des Etats africains, les pratiques homosexuelles ne sont pas protégées par la loi, bien au contraire. Seulement le président Paul Biya, vieil ami loyal et paisible de la France, ne l’ entendit pas de cette oreille et dès son arrivée au Cameroun l’infortuné M. Berthon, dont la mission devait durer 4 jours fin juin – début juillet 2023, fut déclaré persona non grata et dut repartir tout penaud … (Photo : Quartier verdoyant de Yaoundé, capitale du Cameroun).
Cette mince et assez ridicule affaire, du moins selon la sensibilité très majoritaire en Afrique et au Proche-Orient, fut suivie avec une attention particulière à Rabat où les autorités n’ont guère apprécié que l’actuel représentant de la République Française soit arrivé au Maroc avec son fils adoptif, un jeune musulman dont les gens bien informés disent sous le burnous que cette adoption n’est qu’une couverture convenable comme dans les cas de Jean Cocteau et son « fils » Edouard Dermit (Photo à droite) ou du téléaste Frederic Mitterrand et ses deux « fils » nord-africains … ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Jack Lang et son faciès littéralement DÉCOMPOSÉ, le Maqueron salement émoustillé… Décidément, on en est réduit à devoir plaindre les malheureux racisé et travelo ayant été «priés» de faire la retape en pareilles compagnies – aaah ! les beaux draps !!!
Bravo David Gattegno ! C’est court. C’est simple. c’est compréhensible, intelligent et percutant !
Comme vous êtes bon quand c’est comme ça !
Bravo, et merci aussi à Péroncel-Hugoz, excellent comme toujours
Très juste ! Et ce fameux ambassadeur ( un de plus d’ailleurs) risque de passer plus de temps en avion qu’en parlote dans les couloirs des divers palais africains ou des pays musulmans…