On se souvient sans-doute qu’il y a à peine un peu plus d’un an Michel Houellebecq avait souhaité, en tout cas accepté, de rencontrer les royalistes.
Ce fut un « événement » relaté, commenté par de nombreux médias.
Il se trouve que le remarquable auteur qu’est Aristide Ankou a publié hier sur les réseaux sociaux une étude magistrale sur le dernier (petit) livre de Michel Houellebecq. Le long texte d’Aristide Ankou touche à travers cet ouvrage, non seulement à l’art et à la pensée de Houellebecq mais aussi, conséquemment, au fond de (presque) tous les grands sujets caractéristiques de la modernité, postmodernité, ou modernité tardive. Un étude où le politique et le social, comme d’ailleurs, le moral, voire l’anthropologique et religieux sont largement évoqués. Analysés.
Nous publions ce long et remarquable travail d’Aristide Ankou.
Nous reprenons aussi les articles que JSF a publiés en juillet 2022 à la suite de l’événement que fut la rencontre entre Houellebecq et les royalistes, rue Croix des Petits Champs. De l’Incorrect au Point ou à Valeurs Actuelles, il nous a paru utile de réunir quelques-unes des réactions médiatiques à cette rencontre marquante en effet.
Ainsi est constitué ce dossier de ce jour.
Signalons aussi que vers la même époque Stéphane Blanchonnet et Olivier Rey ont publié d’excellents articles liés aux même sujet. Nous les reprendrons sans doute aussi, prochainement.
Bonne lecture ! L’aliment ne manque pas.