APRES LE REPORT DE SA VISITE EN MARS DERNIER, LE ROI CHARLES III D’ANGLETERRE ARRIVE AUJOURD’HUI EN FRANCE POUR TROIS JOURS…
Les princes anglais de maintenant ou de jadis aiment la France, non pas comme entité historique et politique mais en tant que pays gastronomique ou les bordeaux sont incomparables, ou les femmes sont agréables à regarder, ou il y a également de superbes chevaux, des chiens racés, des contrées giboyeuses et des maisons de campagne abordables. Ajoutons-y pour le roi Charles III, encore prince de Galles, son plaisir à venir séjourner et peindre dans notre Midi près de l’abbaye tradi du Barroux.
Pour le reste, tout au long de notre histoire, nous l’oublions trop souvent, les Anglais, je dis bien les Anglais et non les Écossais ou les Irlandais, ont toujours, toujours joué, ouvertement ou en catimini, la carte antifrançaise. Cependant nous avons la mémoire courte et nous n’avons plus en tête la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, La Rochelle, les guerres d’Amérique, la déportation de Français du Canada, Fachoda, Dunkerque, Mers-el-Kébir, le Levant et tout récemment, mais le président Macron, grand anglo-américanomane devant l’Éternel, a très vite passé l’éponge, la scabreuse affaire des sous-marins français pour l’Australie où Londres s’est lâchement caché derrière son maitre étatsunien tout en participant activement à la plus récente des félonies anglo-saxonnes contre nous. La vieille expression « perfide Albion« , au lieu de s’estomper avec le temps, s’est hélas au contraire étendue à toute l’anglophonie blanche, les fameux et redoutables « five eyes » …
Cependant, me direz-vous, il y a quand même la « bonne vieille Entente cordiale » ; certes mais elle fut à l’origine une idée du pacifique Louis-Philippe Ier, reprise par le belliqueux (mais alors pourvu d’une favorite anglaise, l’opulente miss Howard…) Napoléon III… Puis par les républiques. Le général de Gaulle s’y resigna aussi tout en avalant rageusement mille couleuvres durant son séjour londonien. De toutes façons cette « Entente cordiale » a plus servi les intérêts économiques britanniques que les nôtres sinon le Foreign Office l’aurait vite torpillée… (Ci-dessus : Elizabeth II, De Gaulle, le prince Philip, Mme De Gaulle, à Paris).
Alors oui « bienvenue à Charles III ! » mais de grâce avec modération —- et en sachant que derrière le vœu de Sa Majesté britannique de se rendre à Bordeaux durant cette visite officielle, il y a comme un clin d’œil d’Albion à sa longue domination passée sur notre Aquitaine … ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Il y a une erreur dans la légende de la couverture de « Paris-Match » : c’est Yvonne et non la Reine-mère !
Il y a une autre félonie à leur actif : le débarquement des Émigrés à Carnac le 27 juin 1795 s’il fut une réussite il s’acheva par la catastrophique Bataille de Quiberon le 21 juillet ; en effet la 1er ministre anglais avait imposé un double commandement. La mésentente entre Puisaye, commandant des troupes à terre, et d’Hervilly, commandant des troupes embarquées, entraîna l’échec de l’opération militaire par la faute du retard mis à débarquer les combattants !
Vous avez tout à fait raison. Erreur corrigée. Merci !
Merci monsieur, de rappeler tous les « croche-pied » que nous ont fait nos »amis » anglais ( pas les Ecossais, les Irlandais, les Gallois ) tout au long de notre histoire. Ces gens sont avant tout des anglo-saxons, ne l’oublions pas , dont le regard et les intérêts se sont toujours portés vers leur soeur utérine que sont les USA.
bonjour
superbe votre reponse
merci
✓ Drôle Roi CHARLES III, il ne rend pas hommage à Rouen à GUILLAUME premier dit: ( le conquérant ),
Duc de Normandie + Roi d’Angleterre [ son ancêtre ], il préfère vouvoyer macron ce grand républicain ;
§ Message d’un: *Royaliste-Lozérien*.
Sur « LCI », commentaires de valets de Macron et de suppôts de la république, sur des images de la venue du Souverain britannique ; même une ancienne ambassadrice, parmi les commentateurs de cette visite se mettait au niveau des journalistes . C’était à croire que la vedette, c’était E.Macron et qu’avec Versailles, l’on montrait que , face à la Grande Bretagne et l’image prestigieuse de sa Monarchie, la R.F pouvait mettre en avant de magnifiques châteaux.
La larbinnerie était telle que le menu du « repas de gala » était présenté – en citant le nom des fournisseurs – comme somptueux : un menu à 3 plats (en comptant. le dessert )+ plateau de fromage !
(Heureusement que c’était servi à Versailles.)
Bien entendu, à l’arrivée au château, Macron n’a pu s’empêcher de poser sa patte sur le bras de Charles III ; pour les commentateurs c’est normal puisqu’il est « tactile » !
Correctif : servilité au lieu de « larbinnerie ».
Du point de vue strictement protocolaire cdtte soirée est une mascarade
Merci cher PH de nous rappeler cette vérité : l’Anglais est notre véritable « ennemi héréditaire »…. Mers el Kebir pour entamer la ww2, c’était déja pas mal …. et puis Dakar, et Madagascar, le Levant, l’Indo, tous épisodes où Albion a tenté de nous évincer.. et sans remonter à Calais, nous avions déja avalé Fachoda…..
Remember !