Sur cette tribune d’un des rassemblements des Baux (vers 1980), on reconnaît, outre Jean Raspail, qui est ici le premier des orateurs, Gustave Thibon et Gérard de Gubernatis. Sont aussi présents : Pierre Chauvet*, Gérard Pol, Jean-Marc de Montoya, Franck Lesteven et François Davin.
La rédaction de JSF vous propose aujourd’hui de voir ou revoir et d’écouter Jean Raspail, aux Baux de Provence vers 1980, prononçant un discours resté fameux, Gustave Thibon (deux différentes interventions) et Gérard de Gubernatis. Occasion de revoir l’Action française d’alors en Provence, réunie autour de Pierre Chauvet, son président.
Quant à la jeunesse royaliste militante d’aujourd’hui, il nous semble qu’elle doit connaître l’histoire du mouvement où elle est engagée pour le service de la France et du Prince qui en est l’incarnation.
L’actuel Comte de Paris, le prince Jean de France, y est d’ailleurs venu, avec son frère, S.A.R. le prince Eudes, en juin 2002 il y a 21 ans et ce fut, dans l’histoire de l’Action française nationale, non plus seulement provençale, une journée mémorable et marquante.
* Président de l’Union Royaliste Provençale. (dont l’actuel successeur est Jean Gugliotta).