Récemment, en discutant avec des lecteurs assidus de Marguerite Yourcenar (1903-1987), je me suis rendu compte avec regret que ces admirateurs des « Nouvelles Orientales » (1938) ou des « Mémoires d’Hadrien » (1951), ne connaissaient pas une des dernières œuvres, à mes yeux capitale, de la double académicienne belge (1971) et française (1980, première femme à être admise sous la coupole malgré l’opposition du fameux ethnologue Claude Lévi-Strauss …)
Cette œuvre méconnue, c’est un livre d’entretiens avec le critique littéraire Matthieu Galey, « Les Yeux ouverts » (1980, au Centurion puis en poche l’an suivant). En cet ouvrage, l’écrivaine franco-belge, dont on se demande pourquoi elle se fit naturaliser états-unienne en 1947, se livre peut-être comme jamais, mettant son âme à nu, elle généralement si pudique voire sauvage. (À droite, buste d’Hadrien).
J’ai donc relu ces entretiens et j’y ai sélectionné une petite série de citations pour les lecteurs de « jesuisfrancais ». A eux de juger ! (À droite : Sa maison sur l’île des Monts Déserts aux États-Unis)
Beauté, religion, Hitler, nègres, virilité, égalité, totalitarisme etc.
« Tous les grands combats sont d’arrière-garde. Et l’arrière-garde d’aujourd’hui est l’avant-garde de demain. Ça tourne la terre ! ».
« La beauté n’existe plus guère dans les religions de nos jours, dans le catholicisme en particulier ».
« Il y a des domaines, comme la religion, ou la poésie, qui doivent rester obscurs ! ».
« Le sacré est un mot qu’il faut prendre très sérieusement ».
« Les professeurs sont souvent ignares par passion de la mode ».
« Les opinions sont aussi des modes ».
« Il y eut en Hitler du sorcier ».
« (Aux Etats-Unis) qui loge un ami nègre est mal vu ( … ) aimer les gens parce qu’ils sont noirs, c’est encore une manière de montrer qu’on n’a pas complètement éliminé le problème racial ».
« Le fanatisme juif n’est pas plus respectable qu’aucun fanatisme ! ».
« Il y a des vertus dites « masculines », ce qui ne signifie pas que tous les hommes les possèdent : courage, endurance, énergie physique, maitrise de soi ».
« Egalité ne veut pas dire similitude ».
« L’enfant américain (…), ahuri de télévision, perd contact avec les choses ».
« Les Etats-Unis, en un sens, sont aussi totalitaires que l’URSS ».
Féministes
J’ajoute à cet édifiant florilège, une remarque du très fin confrère que fut feu Galey, après les heures passées avec cette grande dame des lettres : « Marguerite Yourcenar n’est pas loin de considérer le féminisme comme une forme de racisme à l’envers« .
Et encore cette époque passée ne connaissait pas les viragos médiatiques (Photo de droite) Rousseau, Panot ou Tondelier … ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Faisons entrer dans le cadre de ce «florilège» la déclaration de Marguertie Yourcenar définissant Julius Evola comme «un érudit de génie»… Ce n’est pas la moindre des choses à mettre à l’actif de ses dispositions intellectuelles et spirituelles – également, le livre qu’elle a consacré à Yukio Mishima…
Un petit film sur la maison de M. Yourcenar
La Petite Plaisance de Marguerite Yourcenar
https://www.france.tv/france-5/une-maison-un-artiste/saison-11/5242125-la-petite-plaisance-de-marguerite-yourcenar.html