« Depuis au moins trente ans, l’opinion autorisée procède comme si la solution du problème était disponible, et que nous péchions seulement par un manque de cohérence ou de fermeté dans l’application.
En vérité, nous avons forgé une cité imaginaire, cette « République laïque » dans laquelle nous accomplirons demain une opération dont nous croyons posséder le sens et maîtriser la procédure sur une partie du corps civique dont nous postulons l’essentielle docilité.
Rien n’indique pourtant que la République réelle qui, que l’on sache, est d’ores et déjà tout à fait laïque, ait depuis ce temps fait le moindre progrès sensible sur ce chemin que l’on se promet de parcourir demain d’un bond vigoureux.
On oppose aux performances décevantes de la laïcité effective les succès en effet impressionnants de la laïcité imaginaire.
L’entretien de cette illusion repose sur la proposition au nom de laquelle notre pays s’enfonce depuis trente ans dans une paralysie de plus en plus maligne, et qui donc se formule ainsi : « Notre République doit faire avec les musulmans ce que la Troisième République a fait avec les catholiques. »
On peut périr d’une idée fausse.
Cette phrase résume l’idée fausse dont nous périssons. » ■
Pierre Manent, Situation de la France
Extrait cité sur la page la page Facebook d’Aristide Ankou.
On peut rajouter ce que Napoléon a fait avec les juifs et l’on verra d’autant plus la fausseté de l’idée
Quand la lucidité d’un Pierre Manent éclaire le paysage français, il reste toujours de l’espoir !
Avec Charles Maurras imprégnons-nous de : « tout désespoir en politique est une sottise absolue ».
A condition de ne pas se contenter de relayer une observation, pour judicieuse qu’elle soit ! Donc, travailler à un retournement de situation ! Vivement le retour de la Monarchie royale !
Comme Bernard Bonnaves je salue la lucidité aiguë de Pierre Manent,. Il est au cœur du problème. .Sans armature spirituelle – l’Europe de l’esprit chère à Stefan Zweig, un agnostique amoureux de l’Europe encore chrétienne- ou sans donner sens à notre aventure française, nous sommes désarmés face à la folie islamiste. Et c’est le jour où le conseil d’État déplace une statue la Vierge à la Flotte . A quant déménager la place Saint Michel? Et comme Bernard Bonnaves je souhaite de toutes mes forces un pouvoir incarné qui donne sens à nos efforts pour chacun de nous.
M Dubois,
Que viennent faire les juifs dans ce commentaire ?