NE LAISSONS PAS LE WOKISME LE DÉNATURER !
Carmen L’amour est enfant de bohème.
Georges Bizet – Wikipédia
* Le cas exemplaire des Halévy.
À noter – pour ceux qu’intéresse l’histoire des familles françaises illustres à bon droit, leurs filiations et leurs parentés – que le librettiste de Carmen fut Ludovic Halévy de l’Académie française.
Ludovic Halévy fut le père de Daniel Halévy qui se présenta à l’Académie et n’y fut pas élu, mais qui, en revanche, a écrit au moins deux précieux ouvrages La Fin des notables (1930) et Essai sur l’accélération de l’histoire (1948).
Nous avons là à une lignée de grands intellectuels français juifs ; le frère ainé de Daniel Halévy, Élie, fut un philosophe célèbre aussi, en son temps.
Daniel Halèvy avait pour Maurras une amitié et une admiration qui ne se démentirent jamais. Dans Un siècle une vie, Jean Guitton en a dit ceci : « Il avait un culte pour Charles Maurras, qui était pour lui le type de l’athlète portant le poids d’un univers en décadence. ». Halévy mourut en 1962, dix ans après Maurras, dans des dispositions d’esprit et de cœur inchangées à son endroit. Ajoutons au titre biographique que sa mère, Louise, était une Breguet, dynastie protestante devenue illustre elle aussi (les horlogers et avionneurs).
Ni son maurrassisme profond ni sa fidélité à la personne de Pétain ne l’écartèrent des élites du temps. Il fut en effet beau-père de Louis Joxe, résistant et ministre du général De Gaulle, et le grand-père de Pierre Joxe, ancien président du Conseil Constitutionnel. ■
Carmen a,naturellement, inspiré les danseurs et choregraphes. Admirez :
https://www.youtube.com/watch?v=IDMcWSYali8
La musique de cette habanera est dramatisée par un arrangement de Rodion Chtchedrine, musicien russe né en 1932, veuf de la fameuse étoile Maïa Plissetskaia