Nous avons appris avec tristesse et dans le souvenir d’Honoré d’Estienne d’Orves, qui fut des nôtres et fut un héros de la 1ère et authentique résistance française, le rappel à Dieu de Rose de Beaufort, sa fille, née d’Estienne d’Orves, survenu le mardi 24 octobre 2023, à l’âge de 89 ans à Paris.
La messe de funérailles a été célébrée le samedi 28 octobre 2023, en la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire à Paris. L’inhumation a eu lieu dans l’intimité familiale au cimetière du Broussan à Evenos dans le Var.
Rose de Beaufort témoigne de l’action de son père Honoré d’Estienne d’Orves.
Conférence du 19 octobre 2016 organisée par les Lys de France.
Il a été le premier résistant français , et c’était un vrai aristocrate , il est mort en héros et on l’honore à Suresnes où je réside non loin du Mt Valérien son dernier paysage..
A toute sa famille mes profondes condoléances et toute mon admiration.
La France vous dit merci.
Si quelqu’un de la Résistance méritait d’être au Panthéon c’est bien lui, mais ce temple de la Patrie a accueilli tant de fausses valeurs pour d’obscures raisons idéologiques ou politiques qu’il vaut mieux qu’Honoré d’Estienne d’Orves repose ailleurs
Toutes mes condoléances et ma gratitude à sa famille. Si quelqu’un de la Résistance méritait d’être au Panthéon c’est bien lui, mais ce temple de la Patrie a accueilli tant de fausses valeurs pour d’obscures raisons idéologiques ou politiques qu’il vaut mieux qu’Honoré d’Estienne d’Orves repose ailleurs
Oui, enterré en terre chrétienne comme il l’aurait souhaité , et non dans cette glacière nationale volontairement dépouillé de sa vocation première.