Par Richard de Seze.
Réflexion en forme de rappel publiée hier sur sa page Facebook.
Certains auditeurs, téléspectateurs, lecteurs, internautes, bref « des gens qui s’informent », et certains journalistes, éditorialistes, commentateurs, bref « des gens qui informent », mettent systématiquement en doute les versions israéliennes ou palestiniennes (hamasiennes ou non) du conflit, surtout s’il s’agit de décrire les horreurs.
On ne peut pas dire qu’on ne les comprend pas puisque le XXe et le XXIe siècles sont des siècles de désinformation massive, militante, partisane ou gouvernementale et officielle. Katyn, Timisoara, Colin Powell, pour ne citer que trois exemples.
Mais quand même.
Côté israélien, rappelons que la Force de défense israélienne, l’armée autoproclamée « la plus morale du monde » (ce qui signifie qu’elle agit légalement), est continuellement attaquée par les Israéliens eux-mêmes, anciens soldats et anciens officiers en tête, pour ses innombrables exactions – et qu’il est en effet totalement inconcevable qu’une armée en guerre n’en commette aucune, si juste puisse être la cause et si excellent serait l’encadrement.
Dans les territoires occupées comme dans Gaza, l’armée israélienne tue des civils, et plus de civils que de combattants du Hamas, parce que, dans la guerre, des civils sont toujours victimes, surtout quand on bombarde des villes. Les frappes chirurgicales, ça n’existe pas, sinon dans le discours de l’armée américaine. Mỹ Lai, n’est-ce pas. (Vietnam, 1968, à droite).
Côté Mouvement de résistance musulmane (soit Hamas, car pourquoi traduire al-‘islâmiya « islamique » plutôt que « pour l’islam » et donc « musulman » ?), on a affaire à un mouvement révolutionnaire terroriste musulman.
Autrement dit, à un mouvement qui a comme matrice commune tous les mouvements terroristes et révolutionnaires qui l’ont précédé et toute l’histoire des conquêtes musulmanes.
À quel moment a-t-on vu des révolutionnaires désirant terroriser la population prendre soin des femmes enceintes, des fœtus et des nourrissons ? Lisons et relisons les récits des massacres révolutionnaires (légaux, et donc moraux) en Vendée à la fin du XVIIIe, des massacres du FLN, de ceux du GIA, etc.
Quant aux conquêtes musulmanes, ce que les musulmans en racontent eux-mêmes fait dresser les cheveux sur la tête.
Bref, il est parfaitement vraisemblable que des fœtus et des nourrissons aient été les victimes des terroristes musulmans du Hamas. Douter de l’existence de ces meurtres au nom de je ne sais quel esprit critique, d’un manque de preuves certaines ou de la crédibilité défaillante de ceux qui les ont rapportés, c’est précisément refuser de prendre en compte tous les meurtres qui les ont précédés, comme si aucune généalogie de l’horreur et de la terreur n’existait, alors même qu’elle est revendiquée par les terroristes. ■
Il y a tout de même un sacré sophisme dans ce raisonnement, qui consiste à affirmer l’existence d’un fait, sur les seules filiations et analogies que l’on trouve entre son auteur supposé et d’autres catégories de personnes dans le passé. C’est dire: il y a cinquante ou cent ans un crime a été commis par des gens qui avaient des traits communs avec l’accusé ; donc il est coupable du crime dont on l’accuse. Pour moi, rien, absolument rien ne dispense de la recherche de preuves. Raisonner autrement, c’est penser faux.
Ayant vécu à Alger pendant la « guerre » d’Algérie, je ne suis pas surpris par ces exactions que j’avais vues alors, massacre de tous les mâles, y compris les nourrissons, d’un village qui soutenait un mouvement rival du FLN le MNA, Melouza, attentat ciblant des enfants, Milk-bar, enlèvement de femmes, finissant dans des bordels, Oran juillet 1962, et bien d’autres horreurs, femmes enceintes éventrées, hommes castrés, etc..
Tout ceci ne constitue pas une preuve pour les événements actuels, mais une présomption d culpabilité, et devrait nous faire poser la question sur leur cause commune! Avons-nous affaire à une « civilisation » qui déshumanise tout ce qui n’y fait pas allégeance? Tous les totalitarismes idéologiques, nazisme, communisme, ont fait de même. N’assimilons pas ce qui est l’exception à ce qui est la règle.
Souvenons nous du massacre des européens en Algérie; même mode d’exécution . Qui de nos jours pratique encore la décapitation pour éliminer un ennemi ?
Bonne réflexion de Richard de Seze. Bien sûr que les frappes ne peuvent pas au final être que chirurgicales, mais Il suffit de voir les vidéos du Hamas, notamment celle de la jeune femme exhibée comme un trophée, un pantin en sang, pour se convaincre de sa volonté de nous terrifier par les pires moyens.. Je n’ai pas besoin de preuves pour ce mouvement Et idem pour le Bataclan et ce qui s’est passé chez nous de la même manière, il y a plus de soixante ans. . Résister à cet ennemi implacable. Résister à l’engrenage de la violence: » écraser la tête de l’ennemi sans qu’il nous dévore le cœur » dit Fabrice Hadjadj. Quant à la solution politique il faut être deux.. maintenant on a le droit d’y penser…..
Présomption de culpabilité? Voilà une notion juridique que j’avoue ne jamais avoir rencontrée. Mais si nous n’étions pas dans une société où le mensonge est à ce point institutionnalisé qu’il se substitue « légitimement » à la réalité, on pourrait la discuter sur le plan historique à la rigueur. Mais depuis que l’image est devenue une drogue, je me refuse à croire sans preuves.
Est-ce querelle de clocher ? Chacun semble prêcher pour sa paroisse… « Rien de nouveau sous le soleil ». Etc. Les pointilleux, les soucieux du sexe des anges coupent les cheveux des décapités en quatre, et davantage. Étrange.
PREUVE
https://cnrtl.fr/definition/preuve
Fait, témoignage, raisonnement susceptible d’établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose).
Preuve par présomption. ,,Inductions ou conséquences tirées de faits connus en vue d’établir le fait contesté« (Barr. 1974).
Il y a tout de même quelques peuplades plus évidemment cruelles et barbares que d’autres : les Allemands, les Turcs, les Japonais et les Arabes…
On a vu des horreurs chez nous ou en Italie ; mais rien de comparable à ces monstruosités…