L’actualité au Levant regardée à travers la Bible.
Elevé en catholique romain, je n’ai jamais été très branché Ancien Testament bien qu’initié très tôt à l’Histoire sainte, en même temps d’ailleurs qu’à l’Histoire de France. Or, tout récemment, notre confrère algérien, de nationalité française, Slimane Zeghidour, m’a dit que le tintamarre sanglant secouant derechef la Terre Sainte se trouvait déjà résumé dans l’Ancien Testament …
Une traduction remontant au Grand Siècle
J’ ai donc ouvert ma bonne vieille Bible par Lemaître-de-Sacy dite Bible de Port-Royal (vers 1670, rééditée notamment en 1990 par Bouquins chez Robert Laffont), et je suis allé de surprise en surprise au fur et à mesure que me sautaient au visage les vertigineuses similitudes existant entre maints passages de l’Ancien Testament et l’actualité politico-militaire au Proche-Orient. Jugez-en par vous-mêmes à travers ces quelques citations et allez éventuellement en quérir d’autres dans votre propre Bible ! (Image : Abel tué par Caïn, gravure de Gustave Doré)
Du Veau d’or à Esther via le Livre des Rois …
« Les enfants de Lévi firent ce que Moïse avait ordonné, et il y eut environ 23000 hommes tués ce jour-là « . (Adoration du Veau d’or. XXXII, 28)
« Le nom du peuple juif avait rempli tous les esprits d’une grande terreur ». (Esther. VIII, 17)
« Nul n’osait résister aux Juifs, parce que la crainte de leur puissance avait saisi généralement tous les peuples ». (Esther. IX, 2)
« Les Juifs firent donc un grand carnage de leurs ennemis ; en les massacrant, ils leur rendirent le mal que ceux-ci s’étaient préparés à leur faire ». ( Esther. IX, 5)
« Les Juifs tuèrent leurs ennemis et leurs persécuteurs en si grand nombre, que 75000 hommes furent enveloppés dans ce carnage ». (Esther. IX, 16)
« (…) Tuez tout, depuis l’homme jusqu’à la femme, jusqu’aux petits enfants, et ceux qui sont encore à la mamelle, jusqu’aux bœufs, brebis, chameaux et ânes « . (Saül, Livre des rois. XV, 3)
(Image ci-dessus : scènes de l’Ancien Testament, vitrail époque gothique, Musée de l’Œuvre, Strasbourg)
Loi du Talion
Les ennemis du peuple hébreu visés par ces passages de l’Ancien Testament sont généralement les Amalécites, nomades circulant alors entre Judée et Sinaï, et dont Yahvé, dans le Deutéronome avait demandé aux israélites d’effacer la mémoire ce qui fut exécuté.
La loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent) est une des caractéristiques de la loi juive ; elle a été reprise par la Charia, la loi islamique. Sur ce point et sur d’autres, on peut parler d’une culture judéo-islamique. L’expression « judéo-chrétienne », très à la mode de nos jours en Chrétienté, paraît en revanche beaucoup plus hasardeuse, le Messie, par sa prédication, où le maitre mot est Amour, ayant créé un gouffre entre Ancien et Nouveau Testament. (Ci-dessus, à droite : L’Arbre de Jessé, vitrail, Notre-Dame de Paris)
Le mot du Général
Rappelons pour finir la fameuse phrase de Charles de Gaulle sur les Juifs, lors d’une précédente crise en Terre Sainte, phrase prononcée le 27 novembre 1967 à l’Elysée, qui fut tant reprochée partout au General président et que lui-même à ce qu’on sait aurait bien aimé destiner aux Français : « Un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur ! ». Ça a tout de même une autre gueule que « les Français sont des veaux … » . Et pas des veaux d’or !!!
Terrorisme et résistance
Pendant ce temps, continue de s’envenimer la polémique sur le Hamas à Gaza « groupe terroriste » ou « mouvement de résistance » ? Polémique qui, a mon humble avis, n’a pas lieu d’être puisque le Hamas est à la fois terroriste et résistant, comme le furent dans l’Histoire, toutes les organisations politico-militaires en Chine, Indochine, Inde, Irlande, Espagne, France, Algérie, Palestine, Afghanistan, etc. etc. Partout !
Le grain de fiel d’un agitateur
Autre rude polémique, celle-ci de toute dernière minute créée par l’agitateur quasi-professionnel algérien naturalisé français Taha Bouhafs (né outre-Méditerranée en 1997 ; un temps très proche du mélenchonisme ; condamné pour injure publique en raison de l’origine maghrébine d’une policière française ; membre actif du Comité francophobe Adama etc.) . Et voilà que cet individu, manifestement en mal de publicité personnelle, veut maintenant organiser dans l’Hexagone la « défense » (sic) des musulmans alors que ces dernières années 230 Français y ont été mitraillés, égorgés, poignardés, éventrés par des islamistes ! Et non le contraire ! (Photo à droite).
Haine et amour
Donc, que fait notre ministre de l’Intérieur ? Depuis peu si loquace sur les problèmes migratoires … Ne faudrait-il pas au moins remettre en question la naturalisation de Taha Bouhafs ? Au lieu de ça on nous parle entre autres d’une nouvelle loi contre la haine ! Alors qu’il est aussi absurde de vouloir réduire les sentiments haineux que si on voulait empêcher les sentiments amoureux ! Ces sentiments-là, chacun le sait ou le sent, jaillissent spontanément du cœur ou du ventre, ou des deux, sans que la volonté propre de l’être humain soit en cause. Tous ces temps se mêlent donc, sous nos yeux ahuris, absurdité et impuissance, et cela pour la plus grande joie sans doute des vrais francophobes … ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
J’ai le cœur navre devant la catastrophe qui s’annonce. Prions et soutenons les initiatives qui rassemblent les gens sensés, instruits et courageux
Les musulmans cultivent la victimisation, Tahar Bouhafs le sait, ainsi que le recteur de la mosquée de Paris, cela jusqu’à qu’ils soient majoritaires! Invoquer à tout propos la laïcité et la République ne les fera pas basculer de notre coté. Vénérer et invoquer la France par contre est la seule chose qui puisse concurrencer « l’Oumma » et emporter leur adhésion, comme ce fut le cas durant les deux guerres mondiales et en Algérie avant l’indépendance. Vous connaissez quelqu’un qui est mort pour la République? Le tambour Barra est une légende inventée de toutes pièces. L’amour de la France en revanche justifie tous les sacrifices
Mieux comprendre: lire ou relire LE PUITS DE JACOB écrit par Pierre Benoit en 1925.