Par Radu Portocala.
Se trouve ici exhumée une des figures marquantes du Parti Communiste Français époque stahlienne, faisant profession de foi pacifiste… En opposition à « L’Union Européenne ».
Le Mouvement de la paix, initiative communiste d’après la Deuxième Guerre mondiale, publiait dans les années ’40 et ’50, un journal en plusieurs langues, sous l’égide (et probablement avec l’argent) du Kominform inventé par Staline.
L’édition roumaine portait l’interminable titre « Pour la paix durable, pour la démocratie populaire ! ». (Le signe d’exclamation n’est pas mon ajout ; il faisait partie du titre.)
Dans son numéro 22 de 1949 (dont la parution était signalée par le quotidien du PC roumain), je trouve un titre qui attire l’attention : « L’“Union européenne”, outil de guerre contre l’URSS », signé par François Billoux, communiste français, membre de trois gouvernements.
L’article étant introuvable, je ne sais pas ce que l’auteur comprenait en 1949 (!) par « Union européenne ». Toujours est-il que son titre de l’époque est devenu, 74 ans plus tard, une réalité. Sauf que cette Union, qu’il considérait alors comme une menace contre l’URSS, a été, ces deux dernières années, grâce aux sanctions dictées par Washington, lamentablement défaite.
François Billoux était-il un visionnaire à rebours ? ■
Article comme toujours excellement écrit et pensé, paru le 10 novembre sur la page FB de son auteur.