985 : Fondation de Montpellier.
Si la région en général, et le site de la ville en particulier, ont très tôt été peuplés, c’est en 985, dans une donation du comté de Melgueil, qu’apparaît pour la première fois le nom de Montpellier : le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhem – en échange de son dévouement – l’ancien territoire situé entre l’antique Voie Domitienne, le Lez et La Mosson.
Il s’agit d’un manse, c’est-à-dire d’un domaine agricole, situé sur le Mons Pestelarium (le texte de donation cite même le nom du serf qui l’exploite : Amalbert). Les héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d’un château et d’une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.
Au sud de ce vieil itinéraire romain, et au nord de la Route du Sel, la future ville occupe donc une situation stratégique puisque elle s’installe sur le Cami roumieu ou Chemin romain qui passe entre les deux routes.
Sur Montpellier en général
montpellier l histoire-et-le-patrimoine-de-la-ville-millenaire
Et sur la magnifique Promenade du Peyrou en particulier :
1812 : Passage de la Bérézina
C’est l’un des épisodes les plus affreux, et des plus désastreux, de l’atroce Retraite de Russie..
« …Le passage de la Bérézina ! Il fait moins 20° le jour et moins 30° la nuit. Les corbeaux tombent, morts, raidis en plein vol, foudroyés par le gel, l’haleine des hommes gèle au contact de l’air avec un bruit sec qui ressemble à de petites détonations. Les hommes ne peuvent même plus tenir leurs fusils. L’acier colle à leurs doigts et la plupart jettent leurs armes.
La horde débandée, affamée, attifée d’oripeaux, se presse sur les bords de la Bérézina attendant son tour pour traverser le fleuve. Les pontonniers d’Eblé, de l’eau chargée de glaçons jusqu’aux épaules, reconstruisent sur chevalet leurs ponts que le courant a emportés… »
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Hubris, démesure : le désastre de Russie ».
(Sur cette désastreuse Campagne de Russie – le « commencement de la fin… » – voir aussi les éphémérides du 22 juin – Napoléon déclare la guerre à la Russie – du 7 septembre – bataille de la Moskova, ou de Borodino – du 15 septembre – l’incendie de Moscou – et du 19 octobre – début de la retraite de Russie).
1912 : Naissance d’Eugène Ionesco
academie-francaise / les-immortels / eugene-ionesco
• « Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. »
• « Les révolutionnaires pensent abolir les classes : ils rétablissent une hiérarchie encore plus dure. » – Extrait des Notes et contre-notes
• « Penser contre son temps c’est de l’héroïsme. Mais le dire, c’est de la folie. » – Tueur sans gages
• « L’homme supérieur est celui qui remplit son devoir ». – Le rhinocéros
Écouter le diagnostic de Ionesco sur la culture et le monde moderne
Article intitulé « Nos contemporains, les Gaulois », paru dans Le Figaro littéraire du 23 juin 1969 et repris dans l’ouvrage d’Eugène Ionesco intitulé Antidotes (Gallimard, 1977)
1965 : Premier satellite français dans l’espace
Une fusée « Diamant A » (ci dessous) met sur orbite « Astérix », le premier satellite français. Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien. La France devient dès lors la 3ème puissance spatiale mondiale.
D’un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu’au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1400 révolutions autour de la terre.
Le programme Diamant du CNES (Agate, Topaze, Rubis, Émeraude, Saphir) se terminera en 1975. Il faudra attendre 1979 pour assister au lancement de la fusée européenne Ariane.
Il-y-a-50-ans-la-france-lancait-son-1er satellite-asterix
1966 : Inauguration de la première usine marémotrice, sur la Rance
Chef d’oeuvre technologique, l’usine de la Rance (en Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo) est le seule au monde a pouvoir produire de l’énergie électrique grâce à la force des marées.
Elle produit chaque année 500 millions de kWh.
dinard / usine
1989 : Départ du premier Vendée Globe
Treize concurrents s’élancent dans cette première édition. Chacun d’eux s’apprête à faire le tour du monde à la voile, à bord de son monocoque, sans aide extérieure ni escale.
Mise en place par Philippe Jeantot, l’épreuve forme une boucle reliant les Sables-d’Olonne, les îles Canaries, l’Antarctique et le cap Horn. Le vainqueur de cette première course sera Titouan Lamazou sur « Écureuil Aquitaine », en environ 110 jours.
vendeeglobe
2005 : Clip de fin pour la Dictée de Bernard Pivot
Vidéo (env. 27′) La dictée de Bernard Pivot 1999
Après vingt ans d’existence, les sept jurés (les mêmes depuis la première édition) ont mis au point la plus difficile dictée de l’histoire des Dicos d’or : Les bienfaits de la gymnastique.
Théâtre de l’émission : le Collège de France.
Après tous les enregistrements précédents, Bernard Pivot déclare qu’il s’agit d’une “sorte de couronnement intellectuel”.
Texte de la dictée
Les bienfaits de la gymnastique
On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous (1) paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis (2). (La liposuccion d’un sumo, quel boulot!) Nous leur préférons les athlètes affûtés, à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donné bien du mal et ils se sont même condamnés à l’ascèse (l’ascète au beurre est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chère, les abonnés aux agapes fournies, aux gueuletons, aux mâchons, aux excès des carêmes-prenants. Ils ne lésinent sur aucuns frais d’entretien, de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os.
(FIN DU TEXTE POUR LES CADETS ET JUNIORS )
Pour nous, gens lambda qui aimons saucer, la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçons (3) et de la corde à nœuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes. Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schibboleth…
Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami ou sur le trampoline ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendues, les urticaires inopinées, les érythèmes spontanés. Finies les mines pâlottes, les bouillottes, les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangés, les écharpes effrangées de tussah, les manteaux en breitschwanz. Peu nous chaut la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte.
Mais il faut que nous appréciions nos efforts, sinon gare aux claquages, aux synovites, aux douleurs aiguës du bâti rudoyé. À chacun son rythme. Ne mêlons pas nos pompes aux œuvres des acrobates.
(FIN DU TEXTE POUR LES SENIORS)
(1) Ou mahous (avec un h)
(2) Ou sushi (sans s)
(3) Ou cheval-d’arçons (avec un trait d’union)
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Montpellier est une magnifique ville que le parti centriste (Delmas) a lamentablement massacrée avant qu’un passionné comme Georges Frêche ne fasse irruption, arrête le massacre, la relève et l’augmente au niveau qu’elle mérite.
Natif de.
Dommage cette interruption. C’était intéressant …
Et tellement vrai !