Par Radu Portocala.
« L’Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s’y dirige. »
(Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931)
Il y a quelques mois, le général Petr Pavel, alors nouvellement élu au poste de président de la République tchèque, demandait que tous les Russes qui vivent dans des pays occidentaux soient soumis à une surveillance stricte par les services de sécurité desdits pays.
Ayant adhéré très jeune au parti communiste de Tchécoslovaquie, Pavel a eu une ascension très rapide au sein de l’armée. Il a tenu à se spécialiser dans le renseignement – et on sait ce que cela voulait dire en régime communiste – ce qui lui a valu l’accusation d’être agent soviétique. Depuis son entrée en politique, il n’arrête pas de se justifier sur cette période de sa vie.
Maintenant, son discours s’est durci. Il n’exige plus la surveillance des Russes de l’étranger, il demande tout simplement que l’Europe de l’Ouest déclare la guerre à la Russie !
Voilà, donc, le président d’un petit État membre de l’Union européenne et de l’OTAN (alliance théoriquement défensive, ne l’oublions pas !) qui souhaite le déclenchement d’une guerre mondiale. Tombé entre les mains de tels personnages, l’Occident se prépare un très bel avenir… ■
Article comme toujours excellement écrit et pensé, paru le 29 novembre sur la page FB de son auteur.