ÉMISSION DU 1er DÉCEMBRE 2023. Philippe de Villiers & Eliot Deval. Tous les vendredis à 19h. Philippe de Villiers passe en revue l’actualité de la semaine. Présenté par Eliot Deval. Quelques très beaux moments. D’autres qui nous paraissent discutables. De l’ensemble se dégage un attachement à la France historique et charnelle qui témoigne de la volonté du peuple français de ne pas se diluer dans l’univers liquide, euro-mondialiste qui nous est proposé ou plutôt imposé par nos pseudo « élites » … ■
Toute l’émission était magnifique, mais sur ND, Philippe de Villiers m’a tiré des larmes.
Bien sûr, j’ai aimé ce soir là Philippe de Villiers, mais son explication de l’amour des Français pour Napoléon, comme amour des causes perdues, qu’il mélange un peu avec Jeanne d’Arc, Dien Bien Phu etc.., me laisse perplexe .
Toutes les causes perdues ne sont pas légitimes à ce titre, et certaines nous en ont coûté cher.. Quelle que soit la fascination que nous pouvons éprouver pour la grandeur de l’épopée impériale et les immenses qualités de l’ homme d’Etat Napoléon, il y aussi de quoi s’interroger sur ce qu’avait décelé Talleyrand : son hubris qui nous amené à la catastrophe, de la retraite de Russie, et ensuite à l’invasion de France par deux fois . Le retour de l’île d’Elbe, au mépris de la parole donnée, fut aussi calamiteux pour nos finances ( une lourde indemnité ) et se solda par des pertes de places fortes aux frontières, entraina une nouvelle occupation de notre sol alors que la diplomatie française avait triomphé au congrès de Vienne. Peut-on oublier aussi le bilan de près de 900 0000 morts de son règne, première saignée , qui annonce la grande saignée de la première guerre mondiale Heureusement qu’ après lui, la France a pu respirer grâce à la Restauration.
Jeanne d’Arc n’a pas défendu une cause perdue, mais bien au contraire une cause légitime qui s’est révélée gagnante. : d’Orléans passant par Reims pour aboutir à la libération de la France, elle a gagnée post- mortem. . Dien Bien Phu n’était pas une cause perdue, mais cette tragédie illustra l’abandon de ce combat par la métropole. La Résistance, non plus, car vouée à triompher un jour. .Et l’aventure du Puy du Fou , cause perdue devenue cause gagnante , qui redonne à La Vendée massacrée, son honneur et sa dignité .
Derrière donc l’immenses gloire incontestable de Napoléon- mais n’a -t-il pas parfois sacrifié la France à sa gloire- il y a eu de sa part après sa mort la légende napoléonienne, qui a pesé sur notre histoire et s’est infiltrée . peu à peu sous Louis-Philippe, Napoléon III, la III République etc, comme en témoigne aussi les noms des avenues à Paris.. Par exemple la folle décision de déclarer la guerre en 1870, sans motif sérieux. Cette légende n’a-telle pas aussi nourri par mimétisme le choc des patriotismes issus de la révolution dans la grande guerre, et ses conséquences ?
Philippe de Villiers, si talentueux et courageux soit-il, pourrait sur ce point prendre du recul et lire peut-être René Girard , son livre « Achever Clausewitz , qui décrit avec précision « la montée aux extrêmes » suite logique de ce mimétisme franco allemand que Girard fait remonter à Iéna, …….une grande avenue de Paris !
Excellentes remarques Henri. A ces multiples causes perdues, j’ajouterai volontiers celles de « nos colonies » (notamment l’Algérie), que nous aurions mieux fait de ne pas coloniser.