1360 : Naissance du Franc
Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le « franc », de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.
La nouvelle pièce commémore sa libération comme l’indique son appellation (franc et affranchissement sont synonymes de libre et libération).
« Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours », rappelle le roi dans son ordonnance. « Nous avons ordonné et ordonnons que le Denier d’Or fin que nous faisons faire à présent et entendons à faire continuer sera appelé Franc d’Or ».
Le franc de 1360 est en or fin de 3,88 grammes. Il vient en complément de l’écu d’or qu’a introduit Saint Louis au siècle précédent, et de la livre tournois en argent. Il vaut une livre, ou vingt sous tournois.
Le premier franc représente le roi à cheval avec la légende « Johannes Dei Gratia Francorum Rex ». Une version ultérieure du franc, en 1365, représentera le roi à pied (le « franc à pied »).
Si la création du franc marque une étape majeure dans l’histoire de notre monnaie, il ne faut pas oublier qu’ « une multitude de monnaies » (Michel Mourre) existèrent sous la Royauté : Louis XIII créera ainsi la plus importante d’entre elles, le louis d’or (voir l’éphéméride du 31 mars).
1560 : Mort de François II
Son frère, Charles IX, lui succède, et sa femme Marie Stuart – Mary Queen of Scotts – repart en Ecosse, vers son destin tragique.
Les deux époux (ci-contre, miniature extraite du livre d’heures de Catherine de Médicis) ne seront restés unis que deux ans et huit mois, du 24 avril 1558 (date de leur mariage, voir l’éphéméride du 24 avril) au 5 décembre 1560 (jour de la mort du roi), et n’auront régné qu’un an et cinq mois, du 10 juillet 1559 au 5 décembre 1560.
cosmovisions/Francois II
1766 : Départ de Bougainville pour une expédition autour du monde
Louis XV a chargé le comte Louis-Antoine de Bougainville, qui quitte Brest avec deux frégates royales « La Boudeuse » et « l’Etoile« , de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (aujourd’hui, îles Falklands) au gouvernement espagnol.
Le 6 avril 1768, Bougainville arrivera à Tahiti et procèdera à l’observation scientifique de la Polynésie (voir l’éphéméride du 6 avril).
On lui doit les bougainvillées – ou bougainvilliers… – de nos jardins…
decouvertes/louis-antoine-de-bougainville
1870 : Mort d’Alexandre Dumas
1926 : Mort de Claude Monet
Dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, voir la photo « Monet, qui ajoute à l’univers. »
1983 : Saint-Savin sur Gartempe classée au Patrimoine mondial de l’Humanité
Pour André Malraux, l’ensemble réellement extraordinaire des fresques romanes de l’Abbaye est comme « la Sixtine de l’Art Roman »
La voûte de la nef de 42 mètres est recouverte de plusieurs cycles iconographiques qui comptent environ une cinquantaine d’épisodes de l’Ancien Testament. Ceux-ci ont été tirés des livres de la Genèse et de l’Exode : l’histoire d’Adam et Ève, d’Abel et de Caïn, de Noé, d’Abraham, de Joseph et de Moïse.
14 scènes ont aujourd’hui totalement disparu et 3 ont été déposées. Au total, environ 460 m² sont recouverts de peinture.
En réalité, en 1983, lors de sa 7ème Session – qui dura du 5 au 9 décembre – l’UNESCO ne « classa » que les fresques de l’Abbaye, qui devra attendre 2006 pour être « classée » dans sa totalité :
abbaye-saint-savin
pour « suivre » au plus près les fresques :
inventaire.poitou-charentes / le-patrimoine-roman / eglise-romane-de-saint-savin-une-voute-peinte-exceptionnelle
1989 : Record du monde de vitesse pour le TGV atlantique
La rame 325 du TGV Atlantique atteint la vitesse de 482,4 km/h. La record du monde de vitesse détenu par la RFA est battu de 73 km/h.
Le 18 mai 1990, la SNCF réitèrera son exploit en faisant grimper son TGV à 515,3 km/h.
cheminet / tgv_atl_carte
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :