Célébration de Saint Nicolas
Patron des enfants et de la Lorraine, Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’est de la France, de la Franche-Comté à la Flandre, en passant par l’Alsace et bien sûr la Lorraine.
Processions, défilés, feux d’artifice, marchés de Noël etc… maintiennent vivace cette tradition, menacée, paganisée, dénaturée et « récupérée » par le matérialisme mercantiliste le plus bas et le plus vulgaire, sous le nom stupide de Père Noël. (Photo, la Saint Nicolas à Forbach)
L’histoire et la légende de la Saint Nicolas
1491 : Mariage de Charles VIII avec la duchesse Anne de Bretagne
C’est le début du long processus qui – sur près de cinquante ans, et d’une manière pacifique, par le biais de ce que l’on peut appeler une politique matrimoniale – aboutira à la réunion de la Bretagne à la France.
A la mort de Charles VIII, la Duchesse Anne épousera son successeur, Louis XII (voir l’Ephéméride du 7 janvier), et leur fille Claude (qui raffolait d’une certaine variété de prunes, auxquelles on donnera son nom…) épousera le futur François Premier (voir l’Ephéméride du 18 mai).
En 1532, la Bretagne sera réunie à la France (éphéméride du 13 août).
ANNE DE BRETAGNE
1778 : Naissance de Louis-Joseph Gay-Lussac
Chimiste et physicien, il a étudié notamment les propriétés des gaz, découvrant la Loi de dilatation des gaz et les lois volumétriques qui portent son nom.
gay-lussac
1799 : Mort de Jean-Siméon Chardin
Autoportrait aux bésicles
On pourra visualiser (en les agrandissant) l’ensemble de ses tableaux sur le lien suivant.
1977 : Mort de Raoul Follereau
« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n’est assez riche pour s’en passer,
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l’amitié,
Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres. » (Raoul Follereau)
raoul-follereau
1987 : Le premier Téléthon
Antenne 2, relayée par Radio France, propose 28 heures de programmes consacrés à une maladie génétique : la myopathie.
Le but est double : donner un coup de projecteur à une maladie jusqu’alors peu connue des Français, et récolter un maximum d’argent pour développer la recherche dans ce domaine. 200 millions de francs de dons sont récoltés.
Ambigüité fondamentale : le Téléthon permet une avancée spectaculaire de la recherche, donc des soins, et fait de toute évidence progresser la médecine et reculer les maladies. Mais l’AFM (Association française contre la myopathie) utilise la méthode condamnable de l’utilisation, puis la destruction, de cellules souches embryonnaires, ce qui pose un grave problème d’ordre éthique, et qui est condamné aussi bien par l’Eglise que par la Fondation Jérôme Lejeune.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
InfoBretagne commet une grosse erreur en écrivant que le Duc de Bretagne François II a été inhumé dans la cathédrale de Nantes. Lors de son décès, cet édifice était en construction, d’autre part le lieu de sépulture était la chapelle du couvent des Carmes, chapelle ducale. C’est là que furent installés les magnifiques gisants de Michel Colombe.En 1792 l’architecte Michel Crucy, avec prémonition, fit démonter et enterrer ce tombeau en un lieu secret de l’ancien Jardin des Plantes. Exhumé à la Restauration ils fut installé dans la cathédrale en 1817. Les restes des ducs et duchesses, ainsi que ceux de Gilles de Retz avaient alimenté un gigantesque bûcher en 1793. François II et Marguerite de Foix n’ont jamais reposé dans la cathédrale de Nantes.
La confusion est faite avec un autre personnage exhumé de son tombeau des Chartreux et inhumé dans le tombeau des évêques. Quand au couvent des Carmes il n’en reste strictement rien. Du couvent des Chartreux non plus.
souvenirchouandebretagne.over-blog.com/