Pardonnez-moi, chers lecteurs, de me mettre en avant ce jour sur JSF, alors que généralement je préfère évidemment être un simple observateur de l’actualité ou de l’Histoire … Mais certains de mes écrits sur l’islam, notamment « Le radeau de Mahomet » (1983), ont été récemment instrumentalisés, surtout dans la presse parisienne, pour soutenir des thèses israéliennes. Or je suis en ces affaires israéloneutre et également araboneutre, même si nombre de mes confrères préfèrent actuellement s’engager dans un camp ou dans l’autre.
La France en Orient
Pourtant je m’étais ouvertement engagé jadis au Liban, durant la fausse guerre civile et vraie guerre de religions (d’où mon essai « Une croix sur le Liban » en 1984), car à cette époque Paris avait encore une politique au Levant, consistant en particulier à protéger les maronites, comme cela avait été fait auparavant par Saint Louis, la régente Anne d’Autriche, Louis XIV, Napoléon III et de Gaulle. Ce n’est hélas quasiment plus le cas à présent où nos dirigeants, par lâcheté ou par mode diversitaire, ont peu à peu abandonné notre millénaire domaine de protection, laissant les États-Uniens jouer les éléphants dans le délicat magasin oriental de porcelaine, tout en brocardant, cela va de soi, notre fameux « colonialisme » …
L’exemple de Boualem Sansal
Pour en revenir à la brulante actualité islamoïde, je pense, comme le clairvoyant écrivain algérien d’Algérie, Boualem Sansal, que la vaste planète musulmane a plus ou moins confusément le dessein d’islamiser le Vieux Continent, ce qui en soi n’est pas pendable puisque le dit continent se laisse faire ! … En revanche je reproche à ceux de nos dirigeants qui ont compris enfin le grand projet mahométan de ne pas le dénoncer ; ils n’ont bien entendu pas essayé non plus de le combattre, par crainte probablement d’être taxés de racisme, islamophobie ou complotisme … Un confrère Nord-Américain vraiment francophile (oui, ça existe !) me confiait en 2022 : « on dirait que la France dort ; l’islamisation du pays se fait avec une facilité déconcertante, exactement comme s’est déjà réalisée la yanquisation politico-culturelle de l’Hexagone ! ».
Voici donc « l’Islamérique » ? selon le néologisme que j’avais forgé il y a des lustres déjà pour présenter un livre prémonitoire de mon jeune confrère Alexandre del Valle. Dont acte hélas … Péroncel-Hugoz ■
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…
Je ne pense pas que les US se laisseront islamiser et je vois mal nos filles se voiler le nombril qu’elles étalent complaisamment à nos regards en eté . Cependant le vent de facilité sans restrictions et sans morale qui justifie les débordements, ce vent là souffle la révolte l’agressivité la violence et il arrive à son paroxysme.
La république n’est pas porteuse de paix, elle est née dans la révolte et le sang avec la volonté de tout éradiquer pour des changements utopistes mais le peuple a besoin d’ordre l’être humain a besoin de transcendance et la vie pour être bien vécue doit avoir un sens. Actuellement le Coran prend la place de l’Evangile . » Après samedi il y a dimanche » disent les arabes…tout dépend du sens qu’on donne à chaque chose…à nous de lui donner le nôtre.
Plus de trois cent millions d’Américains ne sont pas près de se laisser islamiser.
J’ai lu en en 1983 le livre « le radeau de Mahomet ». Plus qu’islamisation éventuelle par une petite minorité agissante nous avons affaire à une affirmation identitaire de certains Français musulmans relayés par des mouvements d’extrême gauche à la recherche d’un électorat de substitution et de personnes relayant une vision raciale de la société française d’importation américaine. C’est aussi cela le soft-power américain en France.
D’une façon générale l’islam est en crise profonde pour trouver des solutions originales face à la modernité européenne. La révolution islamique en Iran en 1979 en fût le premier symptôme. C’est une tentative perdue, à long terme, mais le problème est que nous sommes dans l’oeil du cyclone sans savoir ni quand ni comment nous en sortirons. Depuis 1953 avec Mossadegh en Iran jusqu’à Khadafi en 2011 nous avons détruit les régimes arabes dits laïcs et progressistes ce qui a laissé la place à un islamisme agressif qui tue bien plus de musulmans que d’autres.
LaFrance agonise…. il va y avoir une place à prendre et on voit qui va la prendre !
Comment peut on mettre sur un pied d’égalité Israël, état foncièrement démocratique et les pays arabes d’autant plus les territoires palestiniens, profondément corrompus, où ne règnent que la terreur et la théocratie? Aucune comparaison n’est possible et toute tentative de discréditer l’intervention israélienne par la justification des actes terroristes et barbares du Hamas, du Jihad islamique, du FPLP et autres mouvements, et inversement, est IMPENSABLE!!!!!
Je suis tout à fait d’accord avec contact abc !!!!!!
Ce n’est pas mon cas. Dans un conflit qui nous est étranger, la seule question est: où est l’intérêt de la France? La question de savoir qui est le plus démocratique, le plus conforme aux normes occidentales, le plus « civilisé », le plus respectueux de l’état de Droit et autres n’est pas pertinente. D’autre part, si l’on veut donner une opinion objective sur un conflit, il est impératif de désigner une issue raisonnable. Quelle est l’issue raisonnable proposée par Israël? Il n’y en a pas. L’expulsion des Palestiniens, envisagée depuis 1948, n’a jamais fonctionné. Le partage du territoire est refusé avec obstination par Israël, et tout modus vivendi des deux peuples est rendu impossible par la remise en cause perpétuelle de chaque situation viable: colonisation, confiscation, démolition. Reste l’extermination, mais c’est une solution qu’Israël, s’il l’envisageait, ne pourrait pas réaliser sans d’énormes difficultés.
JE N’AI JAMAIS DIT , NI ICI NI AILLEURS , QUE L’AMERIQUE ALLAIT ETRE ISLAMISEE ; J’AI SEULEMENT PARLE DU VIEUX CONTINENT ALIAS NOTRE EUROPE OCCIDENTALE ; ET JE LE REDIS AVEC LE CARDINAL SARAH , LE PENSEUR ALGERIEN BOUALEM SANSAL ET NOMBRE D’ISLAMOLOGUES FRANCAIS . / COMMENT POURRAIT-IL EN ETRE AUTREMENT AVEC NOTRE NATALITE EN BERNE , ET PAS ENCOURAGEE , SANS PARLER DU PROJET MACRON DE METTRE L’AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION COMME SI CELA N’ETAIT PAS SUFFISANT QU’IL SOIT DANS LA LOI COURANTE …