Par Radu Portocala.
Il y a eu, d’abord, l’auto-permis de sortir de chez soi – test d’obéissance d’une stupidité vertigineuse, mais qui a très bien fonctionné.
Il y a eu, ensuite, le certificat de vaccination – dont l’absence limitait gravement les droits fondamentaux.
Il y a eu, aussi, l’application sur les téléphones – qui créait, en premier lieu, l’obligation de posséder un tel appareil, et qui enregistrait et contrôlait les mouvements des individus et leurs rencontres.
On a entendu, bien sûr, ici ou là, quelques protestations, la société a rouspété, mais elle s’est soumise, elle a laissé le pouvoir étouffer son droit au choix, à la liberté. Le test a été un succès.
Il y aura, l’été prochain, le QR code permettant aux uns et aux autres de sortir de chez eux et d’y retourner – et, à la suite de ce qui a été accepté ces trois dernières années, il était tout à fait naturel que le pouvoir imagine cette nouvelle entorse à la liberté individuelle. On pourrait croire que, dans leur immense bêtise, ils imaginent que ce QR code arrêterait d’éventuels terroristes dans leur élan meurtrier. Supposition absurde ! En réalité, le pouvoir, engagé sur le chemin d’un totalitarisme aimable (et la France n’est pas une exception) se fait plaisir à raccourcir encore un peu la laisse dans laquelle il tient la société, de se livrer à un test supplémentaire de servitude. Il sait que la société, dûment conditionnée, l’acceptera comme elle a accepté les autres. ■
Billet comme toujours excellement écrit et pensé, paru le 2 décembre sur la page FB de son auteur.
La pure vérité…. hélas ! Et on ne voit pas la sortie … ou l’explosion un jour ? ….. mais j’y crois pas …
Ce téléphone mouchard , si facilement adopté et multifonctions, véritable « couteau suisse » ( on s’en passait fort bien il y a encore 20 ans et , maintenant, c’est indispensable ; pourquoi ?), ce téléphone mouchard, permet à tout moment d’être géolocalisé et cela ne dérange personne .
Pour l’ autorité publique, cela permet l’instauration du modèle chinois ( le QR code en fut un bel exemple ) pour le contrôle, en temps réel, de la population .
Il suffirait de « dématérialiser » la pièce d’identité, le permis de conduire, le carnet de vaccination, pour rendre, de fait, obligatoire d’avoir toujours son téléphone par devers soi et , faire passer pour asocial voire suspect le réfractaire.
En tout cas, pour les nouvelles générations, le téléphone portable sur soi, c’est aussi naturel que le mouchoir dans la poche de leurs grands parents.