1686 : Mort de Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé
D’abord duc d’Enghien, Louis de Bourbon devint ensuite Prince de Condé.
Son influence fut décisive et capitale à un moment lui aussi décisif et capital de notre Histoire. En remportant ses grandes victoires, comment ne pas voir qu’il fut le bras armé de notre politique extérieure et que c’est grâce à ses rares talents militaires que la France dût de voir couronnés les efforts de sa politique et de sa diplomatie.
De Jacques Bainville (Histoire de France, chapitre XI, Louis XIII et Richelieu : La lutte nationale contre la maison d’Autriche) :
« …Sur tous les fronts, la guerre continuait, cette guerre qui, pour l’Allemagne, fut de trente ans. En 1643 une victoire éclatante à Rocroy, où la redoutable infanterie espagnole fut battue par Condé, donna aux Français un élan nouveau. L’Empire n’en pouvait plus. L’Espagne faiblissait. Le chef-d’œuvre de Richelieu avait été de retarder l’intervention, de ménager nos forces. La France, avec ses jeunes généraux, donnait à fond au moment où l’adversaire commençait à être las.
Dès le temps de Richelieu on avait parlé de la paix. L’année d’après Rocroy, des négociations commencèrent. Le lieu choisi pour la conférence était Munster, en Westphalie. Mais la paix n’était pas mûre. Quatre ans se passèrent encore avant qu’elle fût signée, sans que la guerre cessât. On négociait en combattant et Mazarin comprit que, pour obtenir un résultat, il fallait conduire les hostilités avec une nouvelle énergie. Les campagnes de Turenne en Allemagne, une éclatante victoire du Grand Condé à Lens sur les Impériaux unis aux Espagnols décidèrent enfin l’Empereur à traiter. La paix de Westphalie fut signée en octobre 1648… »
Sur le Grand Condé :
histoire-image/etudes/prince-conde
Et, sur cette « paix de Westphalie », « chef d’œuvre absolu » selon Bainville, voir l’éphéméride du 24 octobre
1803 : Naissance d’Hector Berlioz
Écouter : La Marche hongroise
1809 : Mort du Comte d’Angiviller, premier organisateur du Musée du Louvre
Notre éphéméride du 8 novembre essaye de proposer une vision d’ensemble des conditions et circonstances qui ont permis, sur plus de huit siècles, d’aboutir à la création du plus grand musée du monde : le Louvre, dans le Palais des rois de France. On se reportera également aux origines du mot Salon, dans notre éphéméride du 25 août..
Charles-Claude de La Billarderie, comte d’Angiviller, huile sur toile de Joseph-Siffred Duplessis, musée national des châteaux de Versailles et Trianon
Charles Claude Flahaut de La Billarderie, comte d’Angiviller, né le 24 janvier 1730, fit d’abord une belle carrière militaire sous Louis XV : il fut nommé maréchal de camp.
Ami personnel de Louis XVI, il changea de voie, par la suite, et fut nommé Directeur général des Bâtiments, Jardins et Manufactures de France, en 1774. Il procéda alors à des achats méthodiques d’oeuvres d’art en vue de compléter les collections royales et formula, en 1789, le projet d’un musée dans la Grande Galerie du Louvre, afin d’exposer au grand public les trésors de ces collections. Il commanda, dans cette optique, un rapport à l’architecte Soufflot – mais le projet fut, évidemment, retardé par la révolution…
Du moins, d’Angiviller avait eu le temps de mener son ambitieuse politique d’acquisitions dans cette perspective, jusqu’à ce que la guerre d’indépendance américaine ne l’amène à manquer de fonds… Amateur d’art et de sciences, il constitua également un très important cabinet de minéralogie, qu’il légua en 1781 au Jardin des Plantes.
1810 : Naissance d’Alfred de Musset
poesie-francaise/poemes-alfred-de-musset
Écouter La nuit de mai – Par Maria Casarès et Gérard Philipe
1902 : Ouverture du Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, au Petit Palais
1945 : Mort de Charles Fabry
Physicien, il est le codécouvreur de la couche d’ozone en 1913.
1967 : Première présentation du prototype du Concorde 001
Elle a lieu dans les ateliers de l’Aérospatiale de Toulouse-Blagnac : l’avion réalisera son premier vol le 2 mars 1969
Ci-dessous, après le premier vol du Concorde 001, l’équipage pose devant l’appareil : de gauche à droite, Perrier, Pinet, Turcat et Retif.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :