Il s’agit, bien sûr, d’une photo du port de Marseille. Reprise des réseaux sociaux. C’est pour sa beauté que nous la publions. Le monde en a besoin. La France aussi, qui en a tant créé.
Sur Marseille, Madame de Sévigné avait écrit à sa fille, Madame de Grignan, à moins que ce fût à Bussy-Rabutin : ‘En gros, l’air y est un peu scélérat« . Cette renommée lui est restée, aggravée aujourd’hui dans les proportions qu’on sait et par l’exagération médiatique aussi, d’ailleurs. Marseille est en même temps enracinée et cosmopolite : Maurras raconte que, dans sa jeunesse, pour ne pas être compris de tous, ses amis et lui, à Marseille, se parlaient en provençal. Jusqu’au jour où il croisa un marin Chinois, qui s’adressa à lui en lui disant (en provençal) : « Ah ! Toi aussi, tu parles le martégal ». Maurras ajoute qu’il fut fier que le fils du Ciel, venu de l’autre côté du monde, sût parler le provençal, sans-doute appris en mer avec des marins, et surtout qu’il l’appelât le martégal, du nom de sa ville natale tant aimée…
« J’aime mon village plus que ton village » disaient les félibres de jadis qui ajoutaient aimer la France plus que tout. Il n’est pas sûr que le désamour plus ou moins imposé des petites patries ait fait grandir l’amour de la grande. Il est même sûr que c’est le contraire.
Bref, la photo est belle, quoiqu’il en soit ! ■
Les épreuves de voile des Jeux olympiques d’été de 2024 ont lieu à Marseille, en France du 28 juillet au 8 août 2024. Dix épreuves figurent au programme de cette compétition (4 masculines, 4 féminines et 2 mixtes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_aux_Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2024