De Marc Vergier.
Encore un peu de nostalgie :
Mme Aude Lancelin fut en 2016 honorée du prix Renaudot pour son ironique essai « Le Monde Libre » ; Elle y narre son ascension rapide comme journaliste de la presse dite de gauche puis sa défaveur et son éviction. Portraits cruels des dirigeants, actionnaires et grandes plumes de ladite presse alternent avec des analyses sans concessions de ses dérives : conformisme, cupidité, vacuité, servilité, ignorance, chasses aux mal-pensants… Comme on s’en doute, son point de vue, quoique archaïque en un sens, n’est pas « conservateur », sauf quand elle rappelle le journalisme d’un passé pas si ancien : indépendance d’esprit, originalité, courage, convictions sincères, talent, culture, amour des mots des idées et des faits, respect des lecteurs… Il y eut des « trente glorieuses » pour le journalisme aussi.
Une des dérives les plus remarquables de cette presse est la montée en puissance de « managers ». Non pas de vrais managers si l’on considère la fuite des lecteurs et l’accumulation des déficits, mais des cerveaux asservis, prisonniers du vocabulaire du « management ».
Le monde politique n’y échappe pas non plus ; nous le ressentons tous les jours. Les grandes idées, l’âme des peuples et des nations, leurs magies, leurs mystères, l’histoire, les religions, les philosophies, plus ou moins réduites à des slogans creux et des chiffres éphémères. La boîte à outils des managers ambitieux mais sans génie
Aude Lancelin nous rappelle avec beaucoup d’à-propos le fameux « principe de Peter » énoncé il y a quelques dizaines d’années au sujet des « managers », justement :
« Le Principe de Peter énonce que, lorsqu’un dirigeant … atteint son niveau d’incompétence, il se met spontanément à inventer des substitutions à l’activité qu’il ne parvient pas à assumer pour ne pas avoir à affronter l’odieuse vérité. »
L’article éponyme de Wikipédia vaut le détour. Il s’achève ainsi :
« «Le principe de Peter connaît une extension a posteriori, le Principe de Dilbert (du nom d’un personnage de bande dessinée), qui affirme de façon humoristique : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. » ■
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter#Analyse_par_simulation