C’est cette certitude ou plus exactement cette espérance qui nous tient réunis. Dans quelques jours (le 14 janvier) un roi d’origine française va régner sur le Danemark. Soyons attentifs – plutôt que dogmatiques – à ce que dit Pierre Boutang sur les « monarchies symboles » !
À Marseille, dans sa conférence de 1988, Pierre Boutang nous avait déjà parlé de son royalisme « non encore abouti ». Il ne doutait pas qu’il dût aboutir.
Dans ce court entretien de 8 minutes, lorsque son interlocuteur lui demande si la monarchie reste d’actualité, il répond : « plus que jamais ». Et il lui en indique les raisons. À ce même interlocuteur qui lui demande pourquoi il persiste à passer par Maurras pour justifier la monarchie, il rétorque : parce qu’il me l’a apprise, parce qu’il m’en a donné les raisons. Pourquoi ce besoin d’un rationalisme lui oppose l’interrogateur ? J’ai parlé de la raison, pourquoi nommez-vous cela rationalisme ? Ce n’est pas du tout la même chose. Si vous pensez cela, eh bien ! vos idées ne sont pas les miennes, lui dit-il d’un ton réprobateur. Et de lui expliquer comment Maurras a sauvé le royalisme de la disparition, de l’obsolescence ou de l’oubli. Comment, il a forgé des analyses particulièrement intelligentes et modernes. Par exemple en écrivant L’avenir de l’intelligence.
La monarchie est possible à tout moment. Un ou plusieurs Monck peuvent exister partout, nous sauver de la social-ploutocratie dégoutante. Et restaurer un pouvoir qui ne dépende pas de l’Argent. L’entretien est de cette veine.
Il faut noter aussi – au moment où un roi français va, dans quelques jours, régner sur le Danemark – le passage où Pierre Boutang explique l’évolution de sa pensée sur les monarchies-symbole dont il se moquait jadis, mais plus aujourd’hui où tout s’étant effondré le moindre symbole d’unité et de rattachement à l’Histoire, à l’héritage de chaque peuple, la moindre réalité monarchique constituent une résistance à la la déchéance, à la décadence.
Sa fidélité à Maurras et sa foi monarchique sont intactes dans sa pensée et dans sa vie. Il faut écouter ! Réfléchir à ce qu’il nous dit. L’actualiser. En débattre.
* Monck : Général anglais (1608-1670) qui contribua à la restauration du roi Charles II d’Angleterre mettant fin à la république de Cromwell.
Source de la vidéo
SUB-TIL productions
Publié le 18.07.2021 – Actualisé à plusieurs reprises et ce 7 janvier 2024.
Après des années de recherches et de réflexion je pense que le système monarchique français serait un bon moyen de sortir la France du guêpier où elle s’englue.