Il y a maintenant 8 ans paraissait « Sur les Chemins noirs ».
Commençait alors la découverte progressive de la personnalité riche et originale de Sylvain Tesson par ceux qui lisent et s’inquiètent – le plus souvent avec angoisse – de l’avenir de notre civilisation.
Louis-Joseph Delanglade avait donné dans Je Suis Français, fin 2016, une synthèse de ce qui allait devenir le phénomène Tesson. Phénomène de l’ordre de l’édition et phénomène médiatique, puisque cet auteur si évidemment antimoderne, si nettement défenseur de nos racines grecques, françaises et chrétiennes, est accueilli avec considération et faveur sur toutes les chaînes de radio et de télévision, y compris les plus engagées « à gauche ». On pourrait ajouter : phénomène d’opinion, car Sylvain Tesson jouit d’une popularité et suscite une sorte d’adhésion naturelle, une empathie spontanée, dans tous les milieux de l’opinion.
L’article de Louis-Joseph Delanglade donnait déjà, il y a maintenant six ans, un premier aperçu de ce qu’allait être ce phénomène Tesson. Nous avons cru utile de le reprendre en accompagnement et préambule de cet entretien Tesson-Bock-Côté dont nous laissons à chacun le soin de découvrir la teneur. Eventuellement de le commenter.
Quelques-unes des publications de Sylvain Tesson – à notre avis les plus marquantes :
- 2016 : Sur les chemins noirs, éditions Gallimard
- 2018 : Un été avec Homère, France Inter / éditions des Équateurs
- 2019 : La Panthère des neiges, éditions Gallimard, 176 p. – prix Renaudot
- 2020 : L’Énergie vagabonde, Bouquins, 1472 p.
- 2022 : Blanc, Gallimard, 240 p.
- 2022 : Noir : textes et dessins, Albin Michel, 287 p.
1ère publication le 19 décembre 2022. Actualisé ce 20 janvier 2024