Présidée par le père Olivier Salmeron, devant une assistance nombreuse, la Messe dite pour le roi Louis XVI et toutes les victimes de la Révolution en la basilique du Sacré-Coeur à Marseille a été, comme dans bien d’autres villes de France, et de l’étranger, un moment de mémoire, d’émotion et de prière. Prière aussi pour la France, comme le père Olivier Salmeron l’a demandé en conclusion de la très belle cérémonie qui s’achevait. Comme l’avait souligné aussi, dans son homélie, le jeune père Antoine Sigaudo, tout récemment ordonné prêtre.
Dans la froideur du soir, un vin chaud a été servi aux participants, à la sortie de a messe, sur le parvis de la basilique.
À gauche, la magnifique crèche de la Basilique.
Devait suivre, pour les militants d’Action Française jeunes et anciens, une soirée de rencontres très animée organisée à l’initiative des plus jeunes, pour préluder aux activités qu’ils comptent bien mener ensemble à Marseille mais aussi à Aix-en-Provence, les Aixois étant d’ailleurs bien présents à cette soirée marseillaise. Les quelques mots prononcés à cette occasion le furent d’ailleurs par un jeune responsable et militant marseillais suivis d’une brève conclusion de Jean Gugliotta, président de la Fédération Royaliste Provençale. Ou Action Française Provence, comme on a tendance à dire aujourd’hui… Ce qui va de soi.
Quelques photos de la soirée-rencontre…
La soirée-rencontre a eu l’air d’être une belle réussite ? Bravo à l’organisation et aux participants !
Oui, une soirée superbe. Bourrée de jeunes des deux sexes. Et d’anciens, tous acteurs authentiques de l’action royaliste réelle ! Cordial et réconfortant !
Félicitations à J. Gugliotta et G. Pol et … pour la messe organisée au Sacré Coeur dont les fidèles très nombreux – de l’ordre de 300 – participèrent à la célébration avec ferveur. Félicitations aussi pour la soirée qui suivit avec une jeunesse dynamique et avec des plus anciens historiques.
Les jeunes dynamiques et les anciens plus historiques vous remercient cordialement. Je dis cordial au sens premier. Merci à vous d’avoir été là. Je dirai aussi : merci au clergé du Sacré-Coeur ! GP