1468 : Naissance de Guillaume Budé
Après des études de droit civil, il assume les charges de notaire et secrétaire du roi.
Il acquit une si vaste science qu’Erasme l’appelait « le Prodige de la France».
Dès le début du règne de François 1er, il se rapproche de la cour royale pour y plaider la cause des belles-lettres et de la philologie.
Il est le père du Collège de France, en militant pour la création d’un collège où seraient enseignées les langues de l’antiquité, le latin, le grec, l’hébreu : François 1er fondera ce Collège en 1530 (ci dessous), dont la devise reste Docet omnia (il enseigne toutes choses).
La cour d’honneur du Collège de France.
Ce savant, qui embrasse toutes les sciences (théologie, jurisprudence, mathématiques, philologie…) est surtout connu comme helléniste. C’est à la demande d’Érasme qu’il entreprend une compilation de notes lexicographiques sur la langue grecque.
Il porte le titre de Maître de la Librairie du Roy. Il est lié avec Thomas More, Pietro Bembo, Étienne Dolet, Rabelais et surtout Erasme qui écrira, après une querelle littéraire, « Je ne suis point réconcilié avec Budé; je n’ai jamais cessé de l’aimer. »
Guillaume Budé
En hommage a son action a été créée, en 1917, l’Association Guillaume Budé, qui a pour but la publication d’auteurs grecs et latins afin d’œuvrer à la diffusion des humanités en langue française.
En 1919 est lancée la Collection des Universités de France, dont les volumes sont plus connus sous le nom familier de « Budés » : les volumes de littérature latine – de couleur rouge – sont marqués de la louve romaine du musée du Capitole (ci dessus à droite), tandis que les volumes grecs – de couleur jaune – arborent la chouette d’Athéna (ci dessus ) gauche).
La collection a pour but d’éditer tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIème siècle, accompagnés de leur traduction française, d’une introduction, de notes et d’un appareil critique.
bude.asso
1754 : Naissance du baron de Batz
Sorte de Chevalier de Maison Rouge qui, à la différence du héros d’Alexandre Dumas, a vraiment existé, ce royaliste convaincu a bel et bien essayé d’enlever Louis XVI sur le trajet qui le menait à l’échafaud; il tenta aussi – et fut bien près de réussir – de faire évader Marie-Antoinette et sa famille de la prison du Temple. Il avait également corrompu plusieurs membres de la Convention.
Alain Decaux dit de lui qu’il était probablement le Français le plus recherché par la police de son temps. Et pourtant, on n’arriva jamais à l’arrêter : « si la police se présente chez lui, il n’y est pas. Et s’il y est, la police ne se présente pas (Alain Decaux « Les grandes aventures de l’Histoire »).
Il disposait de fonds pratiquement inépuisables, provenant de sa propre activité (il était très habile aux choses de la finance…) ou d’un atelier de faux assignats fonctionnant dans la cave de sa maison parisienne, rue de Charonne, et semble avoir bénéficié de protections puissantes dans l’administration révolutionnaire elle-même.
Plaque au 52 rue de Beauregard, Paris, 2ème arrondissement
tombe-sepulture
1824 : Mort de Théodore Géricault
Géricault, Le Derby d’Epsom, (1821),Louvre.
romantisme/theodore-gericault
1855 : Mort de Gérard de Nerval (de son vrai nom Gérard Labrunie)
poesie-francaise/poemes-gerard-de-nerval
Écoutez El Desdichado
L’un des plus beaux poèmes de la littérature française.
1959 : Publication de la découverte de la cause de la trisomie 21
C’est le Professeur Jérôme Lejeune qui annonce cette découverte, dans une communication cosignée avec Marthe Gautier et Raymond Turpin : il n’a pas 33 ans (il est né le 13 juin 1926) !
Trois ans plus tard, en 1952, Jérôme Lejeune sera couronné par le prix Kennedy pour cette découverte, et il deviendra deux ans après, en 1964, le premier titulaire de la première chaire de génétique fondamentale à la Faculté de médecine de Paris.
fondationlejeune
(éphéméride du 13 juin – naissance du Professeur – et du 3 avril – sa mort)
1995 : Mise en service du Pont de Normandie
pontsnormandietancarville
carte-postale.com/honfleur/honfleurvuedavion
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :