Par Paulin Césari.
HUMEUR – L’écrivain promu parrain serait « une icône réactionnaire ». Autant dire une incarnation du péché d’autant plus subversive qu’elle serait admirée.
Ils sont mille deux cents. Ou plutôt: «iels» sont mille deux cents, car les troubles dissociatifs de l’identité sont désormais brevets de respectabilité. Qui sont-«iels»? Personne. Et mille deux cents fois personne ne font jamais quelqu’un. Que sont-«iels»? Un troupeau de cultureux vertueux et prêcheurs. Que veulent-«iels»? Purifier la cité du mal qui vient. Comment? En refusant que Sylvain Tesson soit nommé parrain du Printemps des poètes 2024.
De telles ambitions suscitent le respect, car l’épuration éthique est une tâche harassante. Ézéchiel le disait déjà: «La marche du vertueux est semée d’obstacles […] que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin», dont le nom est légion. Mais pourquoi serait-il aussi celui de Sylvain Tesson? Une tribune parue dans l’un des bulletins paroissiaux de la doxa permet de répondre. Le troupeau précité, «acteurs et actrices du monde de la culture», y a exposé les tourments de sa foi outragée.
À leurs dires, l’écrivain promu parrain serait «une icône réactionnaire». Autant dire une incarnation du péché d’autant plus subversive qu’elle serait admirée. Lui et quelques autres, dissidents malveillants et transgresseurs méphitiques, seraient «porteurs d’un projet d’une sinistre cohérence». Bref, le Malin et ses œuvres seraientdans nos murs, et il conviendrait de les en chasser.
On voit par là qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil du troupeau, fût-il culturel. Sa frénésie d’exorcismes est consubstantielle à son désir de domination. Et ses porte-parole, rien moins que des matons. Des « matons de Panurge », comme disait Philippe Muray. ■
Le Figaro magazine de la semaine…
Lire ou relire dans JSF
Sur les chemins de chez nous
À l’initiative du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, des personnalités du monde de la culture, dont Pascal Bruckner et Luc Ferry, prennent la défense de Sylvain Tesson, visé par des artistes dans « Libération ».
22 janvier
https://www.lepoint.fr/culture/tribune-en-soutien-a-sylvain-tesson-au-nom-de-l-imprescriptible-liberte-de-parole-et-de-pensee-22-01-2024-2550350_3.php