Nous nous dispositions à mettre en ligne cette intéressante et brève chronique (3,50min) quand nous avons appris avec tristesse la mort de Jean-Michel Quatrepoint. Analyste lucide et parfait honnête homme, au sens plein de l’expression, dont nous suivions depuis des années tant les propos que les écrits.
Il s’intéressait, comme nous, aux lignes de force des évolutions économiques et géopolitiques françaises et planétaires. Il manquera à notre compréhension des réalités du monde, loin des idéologies et des slogans creux. En ce sens, il nous paraissait proche de la pensée d’Action Française en ces domaines. Nous diffusons donc cette chronique pour son intérêt propre mais aussi en hommage à son auteur.
On l’écoutera et l’on en verra la perspicacité. Il s’agit de politique française au sein de l’Europe, puisque cette dernière, quelle que soit la réalité de ce qui l’unit ou de ce qui la divise plus ou moins selon les époques, est bien le souci et l’objet premiers de toute politique extérieure française.