Dans le numéro de février de la Revue des Deux-Mondes (la plus ancienne publication française, fondée en 1829, sous Charles X), notre confrère Angelo Rinaldi nous apprend qu’il y a toujours à Madrid une calle Carlos-Maurras, vouée donc au maitre des Martigues, datant de l’époque franquiste et jamais débaptisée.
Cette artère centrale débouche dans le grand Paseo de la Castellana (Photo de droite) qui porte ce nom banal depuis 1981, année jusqu’à laquelle elle s’appelait Generalisimo-Franco…
Un essai sur Angelo Rinaldi
Une rue Maurras à Madrid ? Rien d’étonnant car il fut longtemps au premier rang des références étrangères du national-monarchisme castillan. (Photo : Maurras avec le général Moscardo, à Balaguer, le 5 mai 1938, pendant la Guerre Civile).
Dans le Portugal salazariste voisin, le Doutor au pouvoir admirait Maurras au point de porter toujours sur lui des citations du Martegaou qu’il lisait à l’occasion à ses visiteurs.
Quant à l’enfant de la Corse, Rinaldi, il jouit au Maroc d’une belle renommée et un essayiste local, Selim Jay, lui a consacré un livre en 1994 (éditions des Belles Lettres, Paris).
Si certains de nos lecteurs passant par Madrid tirent une photo de la calle Maurras, qu’ils nous l’envoient à jesuisfrancais. Merci d’avance ! ■
(Photo de gauche : Livre récit de Maurras de son voyage d’Espagne en mai 1938, en pleine guerre civile).
Longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, Péroncel-Hugoz a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Les lecteurs de JSF ont pu lire de nombreux extraits inédits de son Journal du Maroc et ailleurs. De nombreuses autres contributions, toujours passionnantes, dans JSF.
Retrouvez les publications sous ce titre…