Avis repris des réseaux sociaux :
Je suis en train de lire « La défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd.
Un livre remarquable, essentiel à mon avis pour comprendre le monde contemporain, en particulier occidental.
L’ouvrage est concis, percutant, lumineux, profond, juste.
C’est du grand Emmanuel Todd.
Personnellement, je partage l’intérêt et en grande partie l’adhésion de Peter Laurentius pour les travaux d’Emmanuel Todd. La plupart du temps tout à fait remarquables.
Je crois voir toutefois une possible contradiction entre sa critique des sociétés modernes surtout occidentales fondées sur l’argent et la consommation et son éloge du protestantisme anglo-saxon comme moteur de la puissance européenne, par le commerce et l’industrialisation, à l’inverse des États catholiques arriérés / arriérants. Vieille thèse du mal français…
Cela dit, Todd conduit des analyses de très grande qualité. ■
Voir les nombreuses publications de JSF sur les récentes analyses d’Emmanuel Todd. Importantes du point de vue géopolitique, notamment. (Article, commentaires, vidéos). Sur notre moteur de recherche, écrivez simplement Emmanuel Todd.
Le prisme anthropologique utilisé pour aider à comprendre l’opposition entre les sociétés occidentales -en phase terminale – et le « reste du monde » – la majorité de la population mondiale actuelle- et qui, ne s’est pas rangée du côté des sanctions contre la Russie, au contraire de ce qui était escompté, le choix de ce prisme, donc, est bien judicieux ; le talent est de rendre compréhensible et le plaisir de lire est bien là.
Je suis frappé par la ressemblance des analyses de Todd avec celles de Patrick Buisson. L’un utilise le microscope; l’autre le télescope. L’un regarde le monde; l’autre la France. Mais, mutatis mutandis, le même phénomène est étudié.
C’est bien la vision panoramique autant qu’en profondeur des protagonistes en présence dans cette affaire Ukrainienne qui paraît intéressante . Également l’etude des structures familiales induisant des comportements différents, des sociétés différentes .
(Le Protestantisme serait au point zéro aussi bien que le Catholicisme Romain. avec toutes conséquences sur les sociétés concernées, la démographie)
Également la démystification de ce fameux « Produit Intérieur Brut » (si faible pour la Russie qu’il vouerait son entreprise à l’échec (sauf que que le mode de calcul ne se base pas , découvre -t-on , sur la capacité de production mais sur la richesse aukgmentée du fait de nombre de hauts revenus venant d’activités de service en Occident (juristes, diplômés d’écoles de commerce, négociants et cetera) avec la surprise de la voir (la Russie) renouveler ses moyens , outre les produits occidentaux que lui fournissent les « neutres » non sanctionnés quand l’Occident peine à fabriquer des munitions . Il manquerait aussi des ingénieur !