Par Radu Portocala.
« Malheur au pays dont ceux qui le dirigent lui parlent en slogans. »
Notre bon président est très fier du nouveau mot qu’il a ajouté à son vocabulaire : réarmement. À tel point qu’il le mélange désormais à toutes ces sauces fades et tièdes qu’il nous sert depuis sept ans. Réarmement dans tous les domaines – suite logique de ses annonces répétée plusieurs fois, moins logiques et plutôt ridicules : « Nous sommes en guerre ! »
Je ne sais pas quelles sont ses sources d’inspiration, mais, plus d’une fois, j’ai noté que ses envolées me rappelaient des souvenirs pénibles. Dans mon enfance, le parti et ses propagandistes lançaient des injonctions de la même nature : « Armons-nous, camarades, contre l’ennemi de classe ! » Et ils s’armaient avec des clés de prison.
Ne voulant probablement pas déplaire au chef, le jeune premier ministre se sent obligé de copier. Pour lui, soumis à l’actualité, nous devons nous lancer dans le réarmement agricole. Mais, en fin de compte, est-ce bien une copie ou la preuve de leur commune non-pensée, de leur croupissement dans l’uniformité grise du néant ?
Malheur au pays dont ceux qui le dirigent lui parlent en slogans. Car il y a derrière l’ineptie des slogans mensonge, mépris et signe de rupture. Les tyrannies de toutes sortes en font grand usage – ils sont leurs narcotiques de masse. ■
Court billet comme toujours excellement écrit et pensé, paru le 10 février sur la page FB de son auteur.
Deux pays , celui du peuple de la terre est celui des rêveurs planétaires. L’esprit terrien n’écoute , n’entend pas les fous planétaires. Il est sur la terre de ses ancêtres, il vit sur du concret. Mais pour lui, plus rien ne fonctionne, alors que pour les rêveurs il faut encore se réarmer. Mais que savent ils de la guerre, la vraie, celle qui tue les pauvres gens de la terre. Ces rêveurs planétaires parlent beaucoup, mais ne construisent rien, qui améliore la vie du terrien qui a perdu l’esprit des lumières?
« Gouverner c’est prévoir » Ces termes de réflexion souvent cités mais dont on oublie de citer l’auteur qui est Emile de Girardin devrait être rappelés en matière de réarmement ce qui est malheureusement omis.
1) Rappelons que l’absence de Canadairs en nombre suffisant (il n’y en a que 12 opérationnels dont 3 basés à Ajaccio) a été à l’origine de dommages importants suite aux incendies en Gironde et dans la Région PACA. Qu’en serait-il en cas d’explosions de missiles ?
2) Pour apporter son soutien à l’Ukraine la France a livré 18 canons Caesar qui étaient affectées aux unités d’artillerie.
3) Depuis la vente du porte-avions Foch à la Marine brésilienne notre pays ne dispose plus que d’un porte-avions le Charles de Gaulle qui doit être conduit prochainement à Toulon pour l’entretien et les réparations techniques nécessaires ce qui occasionnera une indisponibilité de 12 à 18 mois.
Quant au porte-avions de la nouvelle génération il faudra attendre 2030 pour qu’il soit réalisé à St-Nazaire.
4) Enfin les arbitrages budgétaires décidés par le président de la République concernant le budget du ministère des Armées ont amené le général Pierre de Villiers chef d’état-major des armées à remettre sa démission « considérant qu’il n’est plus en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel il croit pour garantir la protection de la France et des Français.