Où en est l’Allemagne en qui l’on voit généralement, notamment depuis l’ère Merkel, la puissance hégémonique de l’Union Européenne ? Et qui, en effet, tend à l’être, notamment depuis sa réunification d’il y a trente ans qui en a fait l’État le plus peuplé et le plus économiquement puissant de la dite union et a déplacé son centre de gravité vers l’Est du Vieux Continent. A-t-elle toujours les moyens de cette ambition hégémonique ?
La synthèse qui est donnée dans ce document, fort bien construite, argumentée, documentée, donne du cas allemand une tout autre image, beaucoup moins brillante, non pas tant par comparaison avec les États voisins, pour la plupart en crise, eux aussi, mais bien plutôt par comparaison avec ses homologues, les quatre ou cinq premières puissances économiques du monde.
Sur le plan intérieur aussi la stabilité de l’Allemagne rhénane d’hier, semble à mettre au passé. L’exposé qui en est donné ici décrit la montée de turbulences politiques et sociales qui ne devraient guère se calmer compte tenu de la multiplicité et de la profondeur de leurs causes.
En bref, les Français auront sans-doute à vérifier, actualiser, repenser leur perception des réalités allemandes en forte mutation.
La politique allemande et européenne de la France constituera toujours, à raison de la géographie et de l’histoire, le premier objet de sa politique étrangère. Encore faut-il qu’elle en ait une, sage, réaliste, informée des grands équilibres nationaux et internationaux européens et mondiaux.
Merci à Marc Vergier de sa transmission.
Jamais la question « D’où parlez-vous ? » n’a eu autant de sens !
Ce clown travaille pour « RT-Russia Today », donc roule pour le corrompu Poutine et les Popov.
Sa parole a donc à peu près autant de valeur qu’un peso argentin …
Intervention approfondie et très intéressante sur des sujets que nous connaissons peu et mal, généralement.
Confirme que la victoire russe sur l’état mafieux ukrainien est de plus en plus vraisemblable.