Lundi dernier, 12 février, Michel Franceschetti, professeur d’histoire, a adressé au journaliste cité en titre, connu de nous pour quelques articles nauséabonds sur les royalistes, l’Action française et l’école de pensée maurrassienne, la lettre dont on lira ci-après le texte.
Monsieur,
Je viens de lire votre chronique politique parue dans La Provence d’hier dimanche 11 et je vous souligne qu’elle comporte une erreur.
Vous écrivez que Henri IV était « devenu roi par un mariage avec la reine Margot ».
Or, Henri de Bourbon, roi de Navarre, est devenu roi de France car il était le plus proche parent de Henri III de Valois quand celui-ci mourut sans enfant en 1589.
Son mariage ne lui a donné aucun droit particulier à la Couronne.
La « reine Margot », qui a reçu ce surnom de la part d’écrivains du XIXe siècle (notamment Alexandre Dumas), était la princesse Marguerite de Valois, sœur des rois François II, Charles IX et Henri III. Son mariage en 1572 avec Henri de Navarre lui donna le titre de reine car son mari possédait ce petit territoire pyrénéen. En 1589, elle reçut le titre de reine de France.
Ces deux titres de reine lui furent enlevés lors de l’annulation de son mariage en 1599, ce qui permit à Henri IV d’épouser Marie de Médicis.
Veuillez excuser la longueur de ses explications mais elle sont nécessaires pour rétablir la vérité historique.
Avec mes meilleures salutations,
Michel Franceschetti
Une preuve de plus de la formation défaillante des professeurs d’histoire et géographie !
Je peux en parler car professeur moi-même et oui notre formation est lacunaire et orienté idéologiquement!
Pour mémoire il fut rappeler que le massacre de la Saint Barthélémy fût ordonné en 1572 par Catherine de Médicis et non la reine Margot dont Henry IV était divorcé. Tous les français des écoles primaires d’autrefois connaissaient toutes les grandes dates qui ont fait son histoire , mais pas ce monsieur chef d service d’un service politique d’un journal…on rêve.