Richard de Seze a publié hier lundi sur sa page Facebook les quelques rappels qui suivent et sont, selon nous, tout à fait bienvenus. Quant à savoir s’il convient ou non d’assister à la panthéonisation de Manouchian c’est une autre affaire qui relève surtout de l’Histoire vraie plutôt que de la légende et de la poésie issues du talent d’Aragon.
Rappelons que le PCF (dont le dirigeant avait fui en URSS dès novembre 39, ce que le PCF nia jusque dans les années 60), après avoir léché les bottes de l’occupant allemand, a lâché le groupe Manouchian puis s’est lancé après la guerre dans une épuration sanglante avant de prêter main forte aux soviétiques pour qu’ils puissent récupérer tous leurs opposants et les renvoyer se faire exécuter en URSS. Pendant ce temps, dans les camps, les prisonniers communistes servaient de kapos. Une fois la guerre finie, et l’épuration soigneusement enterrée grâce à des lois spéciales, le PCF a léché les bottes de Staline.
On comprend que le PCF donne des leçons d’élégance morale au RN.
« Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d’armes vont entrer au Panthéon mercredi, un « acte de reconnaissance » de la résistance communiste et étrangère à l’occupant nazi. Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, s’était également déclaré favorable, sur RTL, à ce que les membres du RN renoncent à leur participation à la cérémonie. Il avait renvoyé Marine Le Pen à « ses ascendants » qui, « dans l’histoire », ont selon lui « contribué à ce (que) soient fusillés » ceux à qui la République doit rendre hommage. » ■
Voir éventuellement l’article de France Info – AFP sur cette affaire
Le groupe Manouchian fonctionnait uniquement par attentats sanglants , sans égards pour les dommages collatéraux. Quant au PCF, qui se proclamait le premier parti de France, les chansonniers de cette époque ajoutaient en parlant de Thorez: « Premier parti et dernier revenu ! »En effet le secrétaire général du PCF est resté planqué à Moscou pendant toute la guerre et la petite histoire raconte que Staline aurait appelé De Gaulle quand Thorez est rentré en France pour lui demander : « attendez un peu avant de le faire fusiller ». Cela laisse penser le mépris du dictateur communiste pour celui qu’il considérait comme un traitre à sa patrie.
La position du PCF est tout sauf blanche et innocente certes, mais cela n’enlève rien aux résistants sincères du PCF parmi le peuple, non??
Il eut été admirable et aurait mérité la reconnaissance de la nation que les résistants communistes aient comme Honoré d’Estienne d’Orves pris les armes dès l’armistice de juin 1940. Ce dernier, premier fusillé de France, n’aura pas droit au Panthéon, il était royaliste et cela contredirait la doxa officielle. C’est mieux ainsi car au Pamthéon il serait en mauvaise compagnie.
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Claude Armand Dubois ci-dessus.
Macron ne sait qu’inaugurer les chrysanthèmes… Cet acte de panthéonisation d’un communiste est une honte absolue pour la France! Qu’est ce que cet homme et sa femme ont fait de grand pour la France ? Cette fin de régime devient chaque jour plus abjecte et les dirigeants ne méritent que le mépris !
à Verdu : «cela n’enlève rien aux résistants sincères», nous dites-vous… Mais bien sûr ; si bien que ce n’était pas en tant qu’éventuels membres ou sympathisants du PCF qu’ils furent tels. Je me demande pourquoi on tient tant à excuser les PCFistes et tant à accabler les vilains droitistes… Ainsi, symptomatiquement, le royaliste Honoré d’Estienne d’Orves n’est pas panthéonisé, comme nous le rappelle très opportunément Claude Armand Dubois ; et, comme indiqué, c’est un grand bien qu’il ne se retrouve pas en si mauvaises compagnies qu’il y en a là-bas…
Pour terminer, ce n’est pas tant ce que peut faire ou ne pas faire le Maqueron qui «est une honte absolue pour la France», mais, tout bonnement, que les Français soient contraints d’avoir affaire avec lui et sa clique de malappris.