D’Hervé Louboutin.
Résistant de la première heure, passé par Polytechnique et Navale, Honoré d’Estienne d’Orves fut arrêté en 1941 à Nantes et fusillé au Mont Valérien à l’âge de 40 ans.
Marié et père de quatre filles, monarchiste et catholique, il aurait mérité, lui aussi, d’entrer au Panthéon.
Dénoncé aux Allemands par un homme de son réseau, il avait rejoint De Gaulle à Londres après le 18 juin 1940… ■
Paru le 21 février sur la page FB d’Hervé Louboutin.
Ah non!!! Pas au Panthéon cette poubelle!
Merci de rendre hommage à ce héros . J’ai passé mon temps à en parler sur tous les blogs de ma connaissance. Les hommages sont à géométrie variable et j’ai eu l’impression qu’on honorait la résistance communiste et la participation étrngère bien plus qu’on honorait un individu. La politique du moment ??
Le commentaire de JVer demande une explication , qui est la poubelle?
Le panthéon devient de plus en plus une déchetterie où l’on entasse tout et n’importe quoi au mépris des grands hommes, qui y reposent , qui eux, le méritaient. Honoré d’Estienne d’Orves reste pour les Français un héro de la résistance. De toute façon, il avait deux handicaps pour le panthéon, il était monarchiste et catholique, deux titres repoussoirs pour la république Française.
Tout à fait d’accord avec Gilles LE FLOCH.
Le panthéon cette ancienne église transformé en tombeaux pour des personnes méritants et surtout francaises
Fossoyeur-en-chef, Macron préside aux Invalides, enterre à la pelle et rend hommage comme on vomit.
bon jour
un homme respectable
Merci de rendre hommage à ce héros
Il a fait partie du même réseau que Jean Moulin; les premiers à être reconnus par De Gaulle; j’ai l’impression que ça se crêpait pas mal le chignon dans la résistance, et que les egos dominaient tout ce petit monde de héros; certains l’étaient, qui « résistaient » jusqu’à l’extrême limite de leurs forces aux tortures (Jean Moulin), d’autres ne supportaient pas, et devenaient collaborateur (René Hardy). Des courants politiques se battaient férocement pour maintenir leur preeminence après la guerre (parti communiste) tous étant d’authentiques héros.
Mais je ne vois pas ce que viennent faire les monarchistes ici, sans doute, y en avait il, mais aujourd’hui, il faudrait renoncer à conquérir le pouvoir, ça ne passera pas !
«Ici», pour répondre à DAUMAS NICOLE, les monarchistes viennent poursuivre cette même «résistance», et AU PRÉSENT, plutôt que de se contenter du commémoratif. Les monarchistes d’à présent ne renoncent donc pas plus aujourd’hui qu’ils ne l’ont fait durant 40-45. Espérons que «cela» passe tout de même, autrement : dystopie, comme le mensonge fictionnesque de l’historicisme actuel (la «maya» de ce «mauvais kharma» mis en bandes dessinées par des adolescents mal éduqués) aime à néologiser pour ne pas avoir à mesurer le degré tout provisoire de son anachronie.