Par Radu Portocala.
Spécialisé en relations internationales, Radu Portocala poursuit presque au jour le jour ses réflexions sur la montée des tensions diplomatiques et guerrières, largement portées de l’extérieur, qui menacent, une fois de plus, le théâtre européen, déjà épuisé, au siècle dernier, par deux guerres mondiales.
L’agence Reuters annonce que la France, par son président, signera demain (le vendredi 8 mars) avec la Moldavie, dont la présidente Maia Sandu sera à Paris, un accord de coopération militaire. Le but affirmé est d’essayer de s’opposer aux tentatives de Moscou de « déstabiliser la Moldavie ».
Le même type de document, donc, qui a été signé il y a quelques jours avec l’Ukraine. La France aura ainsi deux accords militaires contre la Russie.
On se demande, néanmoins, comment un tel accord, dont le caractère militaire est clairement énoncé, peut contribuer à bloquer les activités de déstabilisation de la Russie – tout comme on se demande quelles peuvent être ces activités.
Maia Sandu, qui a fait des études aux États-Unis grâce aux largesses de la fondation de Soros, et qui a été ensuite dûment formée par les hommes de Davos, se plaint de la malveillance russe depuis deux ans. Il est vrai que dans un pays avec une très forte minorité russophone, elle a eu l’idée brillante (ou peut-être on a eu cette idée pour elle) d’interdire les media en langue russe dès le début de la guerre en Ukraine. C’est-à-dire exactement ce qu’avait fait avant elle le très bien conseillé Zelensky. À l’époque, Sergueï Lavrov a mentionné cette décision la qualifiant d’hostile. Disons plutôt qu’elle est stupide. (Photo : Ursula von der Leyen, une fois de plus à la manœuvre, comme Emmanuel Macron).
Cependant, ce qui importe est ce nouveau mouvement guerrier d’Emmanuel Macron. On le sent gagné par une agressivité indomptable et aux conséquences incalculables, s’érigeant en grand chef de guerre, voulant mettre au pas le monde entier – et peut-être faire un sort à la France. ■
Ces lignes sont parues le 9 mars sur la page FB de leur auteur.
Radu Portocala est écrivain et journaliste, spécialisé notamment en Relations Internationales.