Par Radu Portocala.
Tout homme a le droit de se rendre ridicule si bon lui semble. Cependant, lorsqu’un président se livre à cet exercice quelque peu vicieux parce qu’auto-dégradant, c’est le pays qu’il dirige qui se trouve ridiculisé et le peuple qui l’a élu.
Les dernières photographies d’Emmanuel Macron qui ont été livrées au public montrent le président de la France se ridiculisant et ridiculisant la France et les Français avec lui. Ces poses au visage tendu et aux sourcils froncés qui veulent suggérer qu’il porte sur ses épaules un vaste monde dont le sort le tourmente tiennent plutôt du cabotinage que de l’exercice normal du pouvoir. Il y a des images de de Gaulle, de Churchill, de Roosevelt pendant la guerre et aucun d’entre eux ne se sent obligé de se composer un visage tel que sur une scène de troisième catégorie.
Et il y a aussi, bien entendu, la dernière photographie, celle montrant Emmanuel Macron montrant un bras digne de Sylvester Stallone qui n’est probablement pas le sien, acharné contre un sac de frappe censé, probablement, symboliser la Russie maléfique. C’est une image purement grotesque – et, si symbole il y a, il est grotesque aussi. Quel autre président s’est jamais livré à telle mascarade ? On s’est moqué de Poutine quand, sur certaines photographies, il a montré ses muscles. Dépourvus d’imagination, ne pouvant être plus que des plagiaires, on veut lui faire peur en lui montrant une image inspirée des siennes. Et on ne se rend pas compte qu’il se moquera de cette audace truquée – et qu’il ne sera pas le seul. ■
Ces lignes sont parues le 20 mars sur la page FB de leur auteur.
Radu Portocala est écrivain et journaliste, spécialisé notamment en Relations Internationales.
Quand un gouvernement est réduit à l’image, la communication et l’auto congratulation c’est le signe, me semble-t-il, du vide, de la vacuité….
C’est un beau montage Photo Shop. Le Mignon de l’Élysée, Narcisse Micron, n’a pas de tels biceps et encore moins de tels avant bras. Ou alors il s’est fait botoxer depuis le salon de l’Agriculture où on pouvait le voir en bras de chemise. Vraiment cet individu est à vomir !
Nul c’est nul
Il faut prendre de la hauteur et ne pas se croire ou jouer dans un film de Rambo
Plus que dégradant, effarant, il serait urgent de lui demander des comptes .De réagir! Qui va le faire publiquement ? Ou voulons nous aller à la catastrophe « d’un cœur léger »? Fuite en en avant d’un homme et d’un régime qui s’effondre. Entendre un général complaisant se vanter de la préparation militaire me fait penser à ce ministre de la guerre qui en 1870 disait qu’il ne manquait pas un bouton à l’uniforme de nos soldats.
Mussolini savait nager, une des monumentales différences entre un authentique tyran qui marque l’Histoire et un pitoyable amateur de bandes dessinées pour invertis honteux.