1776 : Turgot crée la Caisse d’Escompte, à l’origine directe de la Banque de France
Organisée par le banquier suisse Isaac Panchaud, la Caisse d’escompte eut pour mission d’escompter les lettres de change et autres effets de commerce afin de faire baisser le taux d’intérêt du crédit commercial. Elle est considérée comme l’ancêtre directe de la Banque de France, de la direction du Trésor et de la Caisse des dépôts et consignations. Elle n’avait cependant pas pouvoir de battre monnaie.
Supprimée par la Révolution, en 1793, Bonaparte, Premier Consul, la réorganisera de fait, en 1800, lorsqu’il instituera la Banque de France.
univ-poitiers/hfranc/CaisseEscompte
1794 : Anacharsis Cloots est guillotiné
Jean-Baptiste du Val-de-Grâce, baron de Cloots – férocement anticatholique, il s’est lui-même rebaptisé Anacharsis Cloots… – est né au château de Gnadenthal, près de Clèves, le 24 juin 1755.
Féru d’antiquité – comme la plupart des révolutionnaires – il a tiré ce nom d’Anacharsis d’un philosophe grec et, comme lui, il voulait réformer les peuples et les États selon les modèles et les visions de la démocratie antique.
Toujours modeste, – là aussi, comme beaucoup d’autres révolutionnaires – il s’octroya, en toute simplicité, le surnom d’orateur du genre humain : rien de moins ! Ardent révolutionnaire, il s’opposait à Robespierre d’abord par son amitié avec Hébert, mais aussi par son athéisme virulent : il s’était donné, comme autre surnom, celui d’ « ennemi personnel de Jésus-Christ » !…
Robespierre le fera guillotiner – avec les Hébertistes – le 24 mars 1794.
Connu, dès avant la Révolution, pour ses opinions francophiles, il demandait – dès 1786 – le rattachement de la rive gauche du Rhin à la France, dans un ouvrage intitulé Vœux d’un Gallophile
les.guillotines/cloots
1860 : Nice et la Savoie deviennent Françaises
Pour prix de l’aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l’Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel cède à Napoléon III Nice et la Savoie.
Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite (ci dessous, le blason de la Savoie).
Tende et La Brigue, dans le Comté de Nice (ci dessous), qui avaient aussi voté leur rattachement, sont laissées au Roi d’Italie et devront attendre le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour être réunies à leur tour, après avoir manifesté une deuxième fois massivement leur volonté par un nouveau vote en 1947 (éphéméride du 12 octobre).
nicerendezvous
1905 : Mort de Jules Verne
verne.jules
1934 : La Traction avant
André Citroën présente à un public de concessionnaires la dernière voiture sortie de ses usines du quai de Javel : la Traction avant.
Conçue en un an par l’ingénieur André Lefebvre, la Traction sera plébiscitée par les Français pour son confort et sa tenue de route.
traction
2010 : L’Armagnac récupère le fac-similé du premier texte mentionnant son nom, écrit par Maître Vital Dufour en 1310 !
armagnac.fr/700-ans-d-histoire
armagnac-lapeyrade.fr/histoire_armagnac
2014 : Mort de Jean-François Mattéi
Grand philosophe, d’une culture immense, d’une simplicité et d’une urbanité rares, Jean-François Mattéi connaissait bien le royalisme et l’Action française. Par ses lectures et parce qu’il avait été disciple de Pierre Boutang. Ses relations avec l’école maurrassienne eurent plus tard pour principal cadre les activités de l’Union Royaliste Provençale à Marseille et Aix-en-Provence. Il est souvent intervenu à Marseille dans les importants diners conférences organisés par l’URP chaque 21 janvier. Avec Jean-Marc Varaut, Christian Atias, Jean-Baptiste Donnier, Gilbert Collard, Chantal del Sol, S.A.R. le prince Eudes de France et diverses autres personnalités. Il avait donné quelques articles à lafautearousseau, alors que ce site émanait de l’Union Royaliste Provençale. Nul doute que, comme les autres rédacteurs de ce blog, il aurait reporté son soutien sur Je Suis Français dès lors que l’URP en était l’origine. Il avait aussi participé à la réunion d’hommage à Maurras organisée par Mme. Nicole Maurras en 2012 dans les jardins de la maison du Chemin de Paradis, et y avait prononcé une remarquable conférence, aux côtés de Jean-Baptiste Donnier, Hilaire de Crémiers et Jacques Trémolet de Villers.
Pour conclure – provisoirement – nous vous proposons d’écouter un extrait d’une des toutes dernières interventions de Jean-François Mattéi, quelques semaines avant sa mort, au Café actualité d’Aix-en-Provence qu’anime Antoine de Crémiers.
©Union Royaliste Provençale
2018 : Mort héroïque du Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Eric Zemmour et Hilaire de Crémiers lui ont rendu les deux beaux hommages suivants, expliquant, sur le fond, la portée de l’acte accompli par ce patriote et chrétien, un triste matin de printemps, tragique mais sublimé par l’héroïsme et le don de soi :
Lire aussi…
Un signe par Hilaire de Crémiers
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
De l’amitié d’esprit que nous avons entretenue avec Jean-François Mattéi, il faut être reconnaissants à Jean Gugliotta qui est à l’origine de cette relation qui fut d’une exceptionnelle qualité.
Des nombreuses vidéos des interventions de Jean-François Mattéi dans nos diverses réunions, il faut être reconnaissants à Paul Léonetti, leur auteur.
Ainsi, Jean-François Mattéi, nous a quittés le 24 mars 2014 mais son souvenir et sa pensée restent présents parmi nous.
Le blogmestre.
1860 en effet: Nice française. Après un referendum totalement truqué.
C’en est fini d’organismes tels que le Consiglio d’Ornato qui assurait un développement harmonieux de Nice. Cela a valu aux niçois l’abominable église Notre Dame: il fallait montrer qui dirigeait ces populations qui en étaient restées au baroque! Sainte Réparate, quelle horreur! Paris avait désormais le pouvoir!
Magistral la conférence de Jean-François Mattéi.. Merci à » Je suis Français » de l’avoir relayé.