(Repris de la page Facebook de Marc Van de Sande).
Cette vidéo permet de revoir de superbes images des funérailles quasi-nationales, à Vienne, de l’impératrice Zita, dernière impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, pays où elle ne règne plus depuis les traités de 1919 qui ont mis fin à l’Empire d’Autriche-Hongrie et ont transformé les deux nations en républiques à l’issue de la Grande Guerre.
Princesse de Bourbon-Parme, sœur, notamment, des princes Xavier et Sixte, elle avait épousé l’archiduc Charles de Habsbourg, devenu l’empereur Charles 1er à la mort de l’empereur François-Joseph le 21 novembre 1916. Elle est aussi la tante de l’actuel prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme.
La vidéo donne d’ailleurs quelques vues intéressantes des funérailles de François-Joseph.
Elle donne aussi des aperçus du rituel particulier et traditionnel qui est observé pour l’accueil des souverains autrichiens défunts au Couvent des Capucins dans la crypte duquel eux-mêmes et les membres de leur famille sont inhumés. L’on frappe trois coups à la porte d’entrée du couvent et un moine demande : qui veut entrer ? L’on dit alors les noms et l’on énumère tous les titres divers du défunt. La porte reste close et le moine répond : nous ne le connaissons pas. L’on refrappe trois autres coups et le moine réitère sa question : qui veut entrer ? L’on énumère alors, après son nom d’autres titres moins nombreux du défunt. La porte reste close et le moine répond de nouveau : nous ne le connaissons pas. L’on frappe une troisième fois les trois coups rituels et à la question du moine, l’on répond cette fois (dans le cas présent) : Zita, simple mortelle. La porte s’ouvre et le moine s’avance en disant : qu’elle entre.
En un sens, c’est de toute l’histoire de la civilisation européenne authentique qu’il s’agit ici.
Sur le dernier siècle du règne des Habsbourg et jusqu’à l’Anschluss, l’on peut lire la superbe fresque de Joseph Roth en deux volumes : La Marche de Radetzky (1932) et La crypte des capucins (1938) deux romans de toute beauté.
La télévision en a tiré un téléfilm, à notre avis particulièrement réussi.
Sur Zita, JSF recommande l’ouvrage de Jean Sévillia : Zita impératrice courage (Perrin, 1997).
Publié le 2.10.2021 – Actualisé le 2.04.2022 et 1.04.2024
🙏
Le règne des Habsbourg est né dans la Suisse actuelle, la canton d’Argovie, qui tire son nom de la rivière l’Aar. Le château de cette famille impériale existe toujours. Avant la perte de l’empire Austro-Hongrois après sa défaite de 1918, cette monarchie disposait d’un accès à la mer avec une marine. Clémenceau, franc-maçon radical, ennemi farouche de la religion, est l’auteur de la destruction au centre de l’Europe, d’un pôle de stabilité avec une ancienne maison royale. Rien n’est définitivement gravé dans le marbre. Vu la situation présente en Europe, qui est économiquement d’une très grave préoccupation, Bruxelles n’y survivra certainement pas. Dans ce cas, une nouvelle page pourrait s’ouvrir pour l’Autriche.