451 : Metz incendiée par Attila
À la tête d’une armée coalisée hunno-germanique, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Cette armée réunit les peuples Gépides (les plus nombreux) : Wisigoths, Skires, Suèves, Alamans, Hérules, Thuringes, Francs, Burgondes, Alains, Sarmates…
Elle est donc majoritairement germanique et les Huns n’en composent qu’une infime partie.
Mais la Gaule va lui résister : le 7 avril, Attila brûle Metz, mais échoue, ensuite, devant Paris – sous l’impulsion de sainte Geneviève (éphéméride du 3 janvier); il échoue ensuite de nouveau à Orléans – défendue par Saint Aignan – où il comptait franchir la Loire.
Attila verra une coalition se former contre lui, sous les ordres d’Aétius, composée de tous les peuples établis en Gaule à cette époque : c’est en Champagne qu’aura lieu la bataille finale des Champs catalauniques, scellant l’échec de cette invasion de la Gaule par les Huns (éphéméride du 20 juin).
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo La fin de la Gaule romaine (II) : Attila.
1699 : Lettres patentes pour l’édification de la Place Vendôme
Dès 1677, l’idée d’édifier une Place en l’honneur de Louis le Grand était lancée.
En 1685, Louvois fit acheter et démolir tous les bâtiments qui se trouvaient sur l’emplacement de la future Place : avec Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand, il se proposaient de construire un ample espace rectangulaire, bordé de vastes bâtiments publics : bibliothèque royale, hôtel de la Monnaie, hôtel des Académies, hôtel des Ambassadeurs.
Un arrêt du Conseil du Roi du 2 mai 1686 avait autorisé les travaux, mais les plans furent modifiés par la suite. Au milieu de la place fut érigée une statue équestre en bronze de Louis XIV, par François Girardon : la place prit alors le nom de Place Louis-le-Grand, qu’elle gardera jusqu’à la Révolution (où elle sera le théâtre d’atrocités, courantes à l’époque : des têtes y ayant été promenées au bout de piques, elle s’appellera, un temps, Place des piques !…). La statue, inaugurée en 1699, sera détruite en 1792.
Son nom actuel lui vient du fait que César Monsieur, fils illégitime d’Henri IV et Gabrielle d’Estrées (et, donc, demi-frère de Louis XIII) y possédait son Hôtel particulier, et qu’il était titré duc de Vendôme.
C’est probablement l’œuvre la plus aboutie de Jules Hardouin-Mansart, et l’un des chefs d’œuvre les plus réussis de l’esprit classique du XVIIème siècle.
Sur Jules Hardouin Mansart et son œuvre, voir l’éphéméride du 16 avril (jour de sa naissance) ou du 11 mai (jour de sa mort).
1719 : Mort de Jean-Baptiste de La Salle
Grand innovateur dans le domaine de la pédagogie, il a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres.Il est le fondateur de l’institut des Frères des Ecoles chrétiennes, et fut canonisé en 1900.
lasallefrance.fr/etablissement/Reperes-historiques
1780 : Inauguration du Grand Théâtre de Bordeaux
C’est la pièce de Racine, Athalie, qui est choisie pour inaugurer la scène du nouveau théâtre, construit en sept ans par l’architecte Victor Louis, entre 1773 et 1780, sur ordre du gouverneur de la Guyenne, Louis Armand du Plessis, duc de Richelieu.
Le Grand Théâtre est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
1795 : Adoption du Système métrique décimal
Le mètre étalon du 36 rue de Vaugirard, à Paris.
La base de ce nouveau système unifié de mesures est le mètre, correspondant à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre allant de l’équateur au pôle Nord.
Jusqu’alors, il y avait entre entre 700 et 800 unités de mesure.
Par delà les vicissitudes politiques, cette mesure s’inscrit dans le long processus d’unification de la France, et prend la suite de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, par exemple, rendant l’usage de la langue française obligatoire pour tous les actes officiels.
1823 : Début de l’Expédition d’Espagne
Après le Congrès de Vérone (octobre-décembre 1822), et sur les instances de Chateaubriand, les « Cent mille fils de Saint Louis », partent de France pour restaurer le pouvoir du roi d’Espagne, Ferdinand VII, prisonnier des « libéraux ».
La prise du Fort du Trocadéro à Cadix – dont le quartier de Paris conserve le souvenir – marquera la fin de l’opération, le 31 août.
Ce qui est frappant, dans cette intervention militaire, c’est la rapidité de son succès (moins de quatre mois), alors que l’armée napoléonienne, armée d’invasion heurtant les sentiments profonds de la grande majorité du peuple espagnol, avait connu, lors de son invasion du pays, à partir de 1808 et jusqu’en 1812, ses premiers revers en Espagne (éphéméride du 2 mai).
D’ailleurs, la reddition de Bailén fut la première vraie défaite d’une armée de Napoléon, avec les répercussions morales et psychologiques qui s’ensuivirent (éphéméride du 22 juillet) : Jacques Bainville, dans son magistral Napoléon, donna comme titre à son Chapitre XIV Le premier nuage vient d’Espagne.
Discours de Chateaubriand, justifiant l’intervention
1930 : Saint-Exupéry fait Chevalier de la Légion d’honneur
L’écrivain et aviateur reçoit cette distinction au titre de l’aéronautique civile, pour les exploits qu’il a réalisés en Afrique.
Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar : cette expérience lui inspirera son premier roman, Courrier Sud. **
Antoine de Saint-Exupéry – Les images inédites du tournage de Courrier Sud
Sur Saint-Exupéry, on pourra consulter aussi l’éphéméride du 6 avril, sur la parution du Petit Prince; et l’Ephéméride du 4 février dans laquelle on lit la lettre que ce grand patriote a écrite à André Breton, pour étriller son pacifisme devenu belliciste.
-
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l’année (avec le 29 février des années bissextiles…),
• l’album L’Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts nous vous proposons ces éphémérides :
Éphémérides, pourquoi, dans quels buts ?