Les « Grands Textes » réunis sous ce titre par JSF ont, quelle que soit leur taille, quelque chose de fondamental sur quoi il nous paraît convenir de revenir souvent, qui nous parle dans les circonstances que nous vivons et qu’il est bon de « partager » largement !
Ô Paris, qui n’es plus Paris !
Henri IV n’a pas encore reconquis son royaume. La France est divisée. Elle est en guerre. Des Etats-Généraux chaotiques fracturent le pays. Pour sortir des querelles civiles, ce texte de 1594 soutient la cause du roi légitime, le futur Henri IV.
« Nous aurons un Roi qui donnera ordre à tout, et retiendra tous ces tyranneaux en crainte et en devoir, qui châtiera les violents, punira les réfractaires, exterminera les voleurs et pillards, retranchera les ailes aux ambitieux, fera rendre gorge à ces éponges et larrons des deniers publics, fera contenir un chacun aux limites de sa charge, et conservera tout le monde en repos et tranquillité.
Enfin, nous voulons un Roi pour avoir la paix, mais nous ne voulons pas faire comme les grenouilles, qui, s’ennuyant de leur Roi paisible élurent la cigogne qui les dévora toutes. Nous demandons un Roi et chef naturel, non artificiel; un Roi déjà fait, et non à faire; et n’en voulons point prendre le conseil des Espagnols, nos ennemis invétérés, qui veulent être nos tuteurs par force, et nous apprendre à croire en Dieu et en la foi chrétienne, en laquelle ils ne sont baptisés, et ne la connaissent que depuis trois jours. Nous ne voulons pour conseillers et médecins ceux de Lorraine, qui de longtemps béent après notre mort. Le Roi que nous demandons est déjà fait par la nature, né au vrai parterre des fleurs de lis de France, jeton droit et verdoyant du tige de Saint Louis. Ceux qui parlent d’en faire un autre se trompent, et ne sauraient en venir à bout. On peut faire des sceptres et des couronnes, mais non pas des Rois pour les porter; on peut faire une maison, mais non pas un arbre ou un rameau vert: il faut que la nature le produise, par espace de temps, du suc et de la moelle de la terre, qui entretient le tige en sa sève et vigueur. On peut faire une jambe de bois, un bras de fer et un nez d’argent, mais non pas une tête. Aussi pouvons-nous faire des Maréchaux à la douzaine, des Pairs, des Amiraux, et des Secrétaires et Conseillers d’État, mais de Roi point ; il faut que celui seul naisse de lui-même, pour avoir vie et valeur. Le borgne Boucher, pédant des plus méchants et scélérés, vous confessera que son œil, émaillé d’or d’Espagne, ne voit rien. Aussi un Roi électif et artificiel ne nous saurait jamais voir, et serait non seulement aveugle en nos affaires, mais sourd, insensible et immobile en nos plaintes…
En un mot, nous voulons que Monsieur le Lieutenant sache que nous reconnaissons pour notre vrai Roi légitime, naturel, et souverain seigneur, Henri de Bourbon, ci-devant Roi de Navarre. C’est lui seul, par mille bonnes raisons, que nous reconnaissons être capable de soutenir l’Etat de France et la grandeur de la réputation des Français, lui seul qui peut nous relever de notre chute qui peut remettre la Couronne en sa première splendeur et nous donner la paix. » ■
Relation burlesque des États Généraux de 1593 manipulés par la Ligue et les Espagnols. Le titre évoque le philosophe cynique grec Ménippe (III° siècle av. J.-C.). Cette œuvre collective est surtout rédigée par le juriste Pierre Pithou. Elle défend la paix, l’indépendance nationale et l’hérédité dynastique française.
Principal auteur, P. Pithou (1594).
L’extrait de la Satire Ménnippée que nous avons retenu pour ce Grand texte est repris de l’Anthologie de la prose française établie par les regrettés Philippe Legrand et Michel de Saint-Pierre, et publiée aux Éditions France Empire (1987).
Actualisé le 13 avril 2024
La France est chrétienne depuis l’an 107 et l’évêque d’Antioche. Sa sœur d’Orient est appelée Orthodoxe. C’est seulement en 1517 que l’allemand Luther proteste et crée les protestants. Dix différences séparent les deux pensées chrétiennes. Les plus importantes Luther refuse la communauté et une hiérarchie de prêtres, ce qui au contraire fait la force du catholicisme., si cette communauté sert les pauvres. Les protestants considèrent Marie comme une pécheresse, les catholiques la vénèrent .Pour les protestants l’église est individuelle s’appuie sur la bible, amputée des écrits grecs, qui se suffit à elle même. Comme les protestants ont une église individuelle, il existe dans le nouveau monde autant d’églises protestantes que d’individus. La France a subi les guerres dites de religions, les protestants ont été vaincus, ils sont partis dans le monde appliquer leur religion. Les voilà de retour et la liberté individuelle protestante ou Anglicane va nous apporter le Workisme, le climatisme; l’écologisme et bien d’autres manières de vivre, qui ne sont pas très catholique..
La guerre en Ukraine réveille les consciences, les catholiques de France, d’Espagne et d’Italie doivent se rapprocher de l’église Orthodoxe pour imposer la paix en Europe. Les catholiques de France ont la chance de pouvoir se retrouver en communauté ou disparaître à jamais en restant des brebis égarées. Deux mille ans de vie catholique ce n’est pas une fin, c’est un renouveau, faut il encore que les missionnaires expliquent bien les paraboles de la bible. Le catholique doit adhérer à l’intelligence des textes et non se soumettre.
La guerre en Ukraine, dont la population a le droit de vivre en totale indépendance et en liberté, nous révèle cette ambiguïté ; la guerre ne résout pas les problèmes, elle tue. Une vrai gestion de la France Chrétienne aurait permis ( ou permettrait) de régler ce différent par des négociations entre les belligérants. C’est çà dire de résoudre le différent entre le modernisme Américain et la civilisation ancestrale Orthodoxe Russe. Les pays de l’Europe sont encore sous le choc émotionnel de la guerre de religion des Nazis. Donc devenus de plus en plus athées et ne reprenant pas à leur compte la pensée Chrétienne d’origine, voilà les français entraînés dans une pensée mystique qui nous vient de Californie. Nous voici en France confronté par une pensée religieuse décadente la Chrétienté, bousculée par une religion guerrière réglementant la vie des nomades du moyen âge, culbutée par la religion du modernisme, du matérialisme planétaire. Qui va en sortir vainqueur. On notera que seule la pensée Judéo Chrétienne a fait évoluer le monde et permis d’inventer en toute liberté les machines modernes que nous utilisons;
Henri IV l’avait compris à son époque, la communauté catholique aussi. Qui de nos jours est assez intelligent pour imposer la paix en Europe.
Bien que cette œuvre ait été écrite il y a des siècles, elle reste pertinente pour la réflexion sur les situations politiques et sociales contemporaines.
Le texte de la Satyre Ménippée peut être appliqué à diverses situations que subit notre civilisation moderne. Par exemple, les thèmes de la corruption politique, de la vanité des dirigeants, de l’injustice sociale, de l’hypocrisie religieuse et de la manipulation des masses sont des sujets qui transcendent les époques. De nos jours, on peut voir des parallèles avec les dérives du pouvoir, les conflits idéologiques, les scandales politiques, les inégalités croissantes, ou encore la désinformation médiatique.
La Satyre Ménippée nous rappelle que les abus de pouvoir, les rivalités politiques et les conflits idéologiques ont toujours existé et continueront probablement d’exister. Elle souligne également l’importance de la satire et de la critique sociale dans la remise en question des autorités et des normes établies. En examinant les thèmes abordés dans cette œuvre, nous pouvons mieux comprendre les dynamiques sociales et politiques de notre propre époque et être encouragés à remettre en question les structures de pouvoir et à défendre la justice et la vérité.
Avec:
Je n’aurai pas mieux dit, l’analyse est parfaite. Ce qui traduit que comme au temps d’Henri IV la chrétienté reste la maîtresse de notre vie Française. Sans elle il n’y a pas de Royaume, pas de Roi, pas de peuple de France. C’est la base.
Ou nous nous réveillons et nous nous sauvons du monde actuel; Ou nous attendons patiemment d’être soumis, ce qui est déjà en partie fait et le massacre des esprits est exponentiel.
Qui peut prétendre que la Chrétienté n’aurait d’avenir que dans sa disparition?
Chrétiens c’est l’occasion de se reprendre et de redevenir un poids politique pour imposer la paix dans ce monde aux esprits disloqués , Poutine a les Orthodoxes avec lui.
On ne peut pas attendre une démarche dans ce sens, de nos élus politiques athées et vaniteux, pseudo guerriers à la télé. Par contre ils vont nous faire très vite perdre notre chère liberté, notre joie de vivre.
Demain, nous ne pourrons plus écrire ce que nous écrivons aujourd’hui, le changement est aussi important que celui vécu par Monsieur de Chateaubriand.
On défilera dans les avenues , avec des fleurs blanches, après notre mort.