1601 : Début de la reconstruction de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.
Quasiment détruite en février 1568, durant les Guerres de religion (seules restèrent intactes les chapelles absidiales rayonnant autour du chœur, ainsi que les deux premières travées de la grande nef), Henri IV promit aux habitants sa reconstruction. Il posa la première pierre du nouvel édifice avec la Reine, Marie de Médicis, le 18 avril 1601.
Mais, si le chœur fut terminé en 1623, le transept en 1636, il faudra attendre… le 8 mai 1829 pour l’inauguration du bâtiment totalement achevé : c’est le Roi Charles X qui présida la cérémonie.
C’est peut-être à l’occasion de cette destruction/reconstruction des tours de la cathédrale d’Orléans que l’on peut dire un mot des Compagnons du Devoir.
Cette sorte de confrérie regroupait ceux qui possédaient le savoir-faire – qui est bien l’une des plus belles formes du savoir… – et se proposait également de le transmettre aux jeunes générations, par le biais d’un apprentissage long – puisqu’il s’agissait d’effectuer un Tour de France – mais, du coup même, éminemment enrichissant et formateur, non seulement pour l’acquisition des gestes et savoirs, mais aussi pour la construction de la personnalité du jeune Compagnon.
Ce mouvement est attesté dès les grands chantiers des cathédrales ogivales, un peu partout en France, et se reconnaît, curieusement pour certains, trois inspirateurs : le roi Salomon (constructeur du Temple de Jérusalem), Maître Jacques et le père Soubise.
Ces deux derniers ont très probablement vécu en France, vraisemblablement lors des guerres de religion, qui ont provoqué la scission du compagnonnage, en 1401, pendant la construction des tours de la cathédrale d’Orléans : après la scission entre compagnons catholiques et compagnons protestants, ceux-ci détruisirent la flèche de la cathédrale d’Orléans, en 1568, dans la nuit du 23 au 24 mars : les quatre piliers de la croisée furent minés, leur chute entraînant l’écroulement de presque toute l’église, qui sera également pillée, et, donc, reconstruite à partir de 1601.
Le compas et l’équerre, « emblème » des Compagnons
1619 : Parution des « Voyages de la Nouvelle France », de Champlain
L’arrivée de Champlain à Québec, par Henri Beau (1903)
Champlain publie, avec privilège royal, le récit des Voyages du Sieur de Champlain en la Nouvelle France, depuis l’année 1615 jusques à la fin de l’année 1618 :
Edition de 1632, en cinq tomes
Et, dans notre album L’aventure France racontée par les cartes voir la photo « Navigateurs (IV) : Samuel de Champlain »
1802 : Premier Te Deum à Notre-Dame depuis la Révolution
Rétablissement du culte : un Te Deum à Notre-Dame de Paris, avril 1802, Victor Jean Adam
Le Concordat a été signé l’année précédente. Quatre jours auparavant, le 14 avril, Chateaubriand a fait paraître Le Génie du Christianisme, ouvrage décisif pour la restauration du culte et de l’Eglise après la tourmente révolutionnaire (éphéméride du 14 avril).
En ce jour de Pâques, tous les dignitaires du régime sont là, dans la cathédrale rendue au culte catholique, pour la première cérémonie officielle depuis la Terreur : anciens conventionnels, régicides, révolutionnaires acharnés.
Du général Delmas, à qui il demande, très satisfait de la beauté de la cérémonie, ce qu’il en a pensé, Napoléon reçoit cette réponse : « Il n’y manque que les cent mille hommes qui se sont fait tuer pour supprimer tout cela. »
1855 : Classification officielle des Vins de Bordeaux
La classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 est la référence établie à l’époque sur la demande de l’empereur Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris de 1855.
Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru.
Tous les rouges venaient de la région du Médoc sauf le Château Haut-Brion produit dans les Graves.
Les blancs furent limités à la variété liquoreuse des Sauternes et Barsac sur trois niveaux.
bordeaux/Tout-Vins/Classification
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartesvoir la photo « La lente création du vignoble »)
1878 : Mort d’Eugène Belgrand
Polytechnicien, ingénieur général des Ponts et Chaussées, Eugène Belgrand participa à la rénovation de Paris dirigée par le Baron Haussmann : on lui doit les égouts de Paris.
1951 : Création de la CECA
Six pays : la France, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie et les Pays-Bas signent le Traité instituant un marché commun du charbon et de l’acier : c’est la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.
Aussi appelé le Pool charbon-acier. Prélude au Marché commun, à la Communauté économique européenne (CEE), l’U.E. Etc.
À noter, donc, qu’à son origine le « projet européen » est délibérément ou non lancé dans l’ordre économique. Son idéologie est celle du Marché.
1974 : Mort de Marcel Pagnol
Revoir la partie de cartes
2012 : Création du Parc national des Calanques
Il s’agit du 10ème Parc national français, et l’un des trois seuls au monde s’étendant à la fois sur la terre et sur la mer (avec ceux du Cap, en Afrique du Sud, et de Sydney, en Australie).
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Nous avons été très hostiles au Pool charbon-acier et à l’armée europénne, CECA et CED prônés oar le MRP dans les années 50.
En ce qui concerne la CED et la CEE, vous avez raison. En ce qui concerne la CECA, c’est beaucoup plus incertain. J’ai encore souvenance du congrès de 1965 où Bernard Mallet, président des « comités directeurs de l’Action Française », vantait dans son discours une institution empirique et pleine d’avantages.
Antiquus doit avoir raison, puisque, après 53 ans, il se souvient d’un discours de Bernard Mallet au congrès de l’Action Française de 1965.
Pour ma part, je me rappelle que, dans les derniers mois de sa vie, Maurras se moquait beaucoup de ce qu’il nommait « la poule » qui n’était autre que le Pool Charbon Acier, autre appellation de ce qui allait être la CECA.
Il en est question dans les Lettres de Prison.
Peut-être Bernard Mallet, après tout, était-il d’un autre avis.
C’est tout à fait ça ! L’exploit d’Antiquus m’émerveille : il devait être bien le seul à écouter les propos de Bernard Mallet (homme par ailleurs fort estimable) et surtout à réviser ses notes…
Le Congrès d’AF de 1965 a d’ailleurs eu lieu en janvier 1966, l’élection présidentielle au suffrage universel ayant occupé toutes les salles…
Pour fêter l’anniversaire de Marvel PAGNOL,voir le dernier film sur le Temps des secrets !………Il y décrit la Provence telle qu’elle était loin des clichés !…….
Les Compagnons du Tour de France,en quelque sorte l’aristocratie de l’artisanat !
L’amour de leur métier, accompagné d’une
exigence morale …….!