1248 : Consécration de la Sainte-Chapelle
Il a fallu six ans pour réaliser cette construction, ordonnée par Saint-Louis afin d’abriter la Couronne d’épines et les autres reliques de la Passion du Christ, rachetées par lui à l’empereur de Byzance, Baudoin II.
La Sainte Chapelle est avant tout une gigantesque châsse destinée à recevoir les reliques de la crucifixion.
• la couronne d’épines portée par le Christ lors de la Passion (acquise en 1238 pour 135.000 livres);
• le fragment de la Vraie Croix
• la lance et l’éponge de la Passion
• un des clous de crucifixion
• des reliques de la Vierge.
(toutes présentées aujourd’hui dans le Trésor de Notre-Dame de Paris)
Pour accueillir des reliques si précieuses, il fallait un lieu spécifique. Saint Louis fait le choix d’inclure l’église qu’il veut construire dans le palais de la Cité (aujourd’hui palais de Justice), afin de ne pas dissocier les reliques de la royauté.
L’édification de la Sainte Chapelle n’est donc pas seulement un acte de piété : c’est aussi un acte politique.
On ne peut pas affirmer avec certitude le nom de l’architecte qui dirigea le chantier, mais on pense qu’il peut s’agir de Pierre de Montreuil (l’architecte de Notre-Dame) ou de Jean de Chelles.
Ce chef-d’œuvre ne fut épargné que de justesse à la Révolution, mais sévèrement endommagé. Transformée en dépôt d’archives, la Sainte-Chapelle fut sauvée sous Louis-Philippe, où le gothique était revenu au goût du jour. Elle fut restaurée par Jacques-Félix Duban, Jean-Baptiste Lassus puis Viollet-le-Duc et quelques autres vers 1845.
Long de 36 m, large de 17, et haut de 42, 50 m, l’édifice abrite deux chapelles : la chapelle basse réservée aux serviteurs, et la chapelle haute, destinée à la famille royale, qui communiquait avec les appartements royaux. Cet édifice-reliquaire constitue un joyau de l’architecture gothique rayonnante.
Outre ses somptueuses verrières, la Sainte-Chapelle est ornée de peintures murales, fidèlement restituées au XIXème siècle et d’un décor sculpté remarquable par sa finesse et sa variété.
La chapelle haute (ci dessus et ci dessous), où étaient conservées les reliques, est délicatement peinte et ouvragée. Elle comporte un décor sculpté, remarquable de finesse et de variété. Les hautes verrières, dont les deux tiers sont d’origine, constituent l’ensemble le plus complet de l’art du vitrail au XIIIème siècle. Elles racontent l’Ancien Testament dans la nef, la Passion et la Résurrection dans l’abside, la Vie de la Vierge, de Jean le Baptiste et de Jean l’Evangéliste autour de cette dernière.
La chapelle basse, dédiée à la Vierge, est réservée aux familiers du palais. On y accède par une porte s’ouvrant au niveau du sol et précédée d’un porche : le sol de la chapelle haute étant au niveau du premier étage des appartements royaux, le plafond de la chapelle basse est donc bas et supporté par des voûtes en croisées d’ogives qui soutiennent en plus le plancher de la chapelle haute.
Sur la Sainte Chapelle elle-même :
Et, sur son Trésor (à Notre-Dame de Paris avant l’incendie de la cathédrale) :
notredamedeparis.fr/Veneration-de-la-Couronne-d-epines
oeuvres-saintsepulcre – Les-Reliques-de-la-Passion
1842 : Le contre-amiral Abel Aubert Du Petit-Thouars prend possession des îles Marquises
Il imposera dans les semaines suivantes le protectorat français à Tahiti.
C’est le début de la formation de ce qui deviendra, avec le temps, la Polynésie française, immense Territoire d’Outre-Mer, dotée d’une Assemblée territoriale le 25 octobre 1946.
La Polynésie française est située dans le sud de l’océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie; elle est composée de 5 archipels, regroupant 118 îles au total, dont 67 habitées :
• l’archipel des Marquises (annexé en 1842) ;
• l’archipel de la Société: avec les îles du Vent (Tahiti, annexé en 1880) et les îles Sous-le-Vent (Bora Bora, annexé en 1897) ;
• l’archipel des Tuamotu (annexé en 1880) ;
• l’archipel des Gambier(annexé en 1881) ;
• l’archipel des Australes (annexé en 1900).
Remarquablement présentée dans le lien suivant, la Polynésie française inclut, évidemment, les immenses espaces maritimes adjacents :
outre-mer.gouv.fr/polynesie-francaise
A l’échelle de l’Europe, voici – ci dessous – l’extension recouverte par la Polynésie française. C’est avec des Territoires comme celui-ci que la France dispose du deuxième domaine maritime mondial, 11 millions de kilomètres carrés, juste après les États-Unis.
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes voir la photo « La 2ème puissance maritime mondiale »
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Si elle a échappé au désastre sous la Révolution, il est bon de rappeler que c’est un vrai miracle si elle a échappé aux fous furieux de 1871 qui avaient déjà commencé à la badigeonner de goudron et de pétrole.
A propos de la Sainte Chapelle , il est bon de rappeler qu’étaient présents à Paris (peut-être pas tous à la cérémonie) à cette date : Saint Louis , Saint Thomas d’Aquin , Saint Albert le Grand . Quel beau et grand moment français , catholique et royal !