« J’en appelle à toi, Jehanne d’Arc, figure de l’espérance. Aide-nous, Français, à trouver l’énergie et la force de poursuivre la glorieuse histoire de notre pays ! »
La Fête Nationale de Jeanne d’Arc – instituée au lendemain de la victoire de 1918 grâce à l’effort historique de l’Action Française et des Camelots du Roi – est fixée au 2e dimanche de mai. Elle sera célébrée dimanche prochain 12 mai 2024. Se déroulera alors à Paris le Cortège Traditionnel qui n’est pas « notre » cortège, mais le Cortège Traditionnel du patriotisme français. Au premier rang duquel, de par l’Histoire, marchent les militants et les amis de l’Action Française. Jeanne sera célébrée ce même jour, partout en France, sous toutes les formes localement possibles.
La veille, samedi 11 de ce mois, l’Action Française organisera – come c’est le cas, chaque année depuis un certain temps – un important colloque dont le programme a été annoncé dans nos colonnes. Celui de cette année portera sur le maintien et la sauvegarde de l’indépendance nationale et de la souveraineté française particulièrement menacées à divers titres, aujourd’hui, dont l’offensive supranationale menée par l’U.E. bruxelloise avec la complicité du Chef de l’Etat. ■
très beau texte
cordialement