1211 : Lancement de la construction de l’actuelle cathédrale de Reims
L’ancienne cathédrale a été incendiée le 6 mai 1210, ainsi qu’une grande partie de la ville.
Un an plus tard, jour pour jour, on commence à monter les nouveaux murs au-dessus des fondations à l’instigation de l’archevêque Aubry (ou Albéric) de Humbert.
1309 : Mort de Charles II d’Anjou, premier « chroniqueur » du Carnaval
En 1294, Charles d’Anjou, Comte de Provence, signale avoir passé à Nice « les jours joyeux de Carnaval ».
Pour être tout à fait juste, il faut bien admettre que fort peu de gens se souviendraient aujourd’hui de ce Prince, s’il n’avait, par cette brève mention, été le premier à attester de l’existence – en l’occurrence, à Nice – de ces intenses manifestations d’allégresse populaire.
Michel Mourre lui-même reste assez discret sur le personnage, et note surtout qu’il fit « de fréquents séjours en Provence où il se montra un sage administrateur ». Ce qui explique sa présence, en 1294, aux réjouissances du Carnaval de Nice, qui est donc le plus ancien connu, et reconnu, en France, même s’il n’est, bien sûr, pas le seul : le carnaval de Dunkerque, par exemple, se signale par son exceptionnelle animation et – en plus de son « jeter de harengs » – par la très belle et très émouvante Cantate à Jean Bart, l’illustre enfant de la cité.
Mais plusieurs autres villes en France organisent de très beaux et très joyeux Carnavals :
Héritier aussi de rituels antiques, comme les fêtes débridées des Lupercales, le Carnaval est essentiellement lié au calendrier chrétien, et se déroule entre l’Epiphanie (le 6 janvier, fin des fêtes de Noël, avec la présentation de Jésus au Temple) et le Mardi Gras (veille du début du Carême), fête mobile, qui peut tomber entre le 3 février et le 9 mars.
Le mot Carnaval vient de l’italien carnevale ou carnevalo, qui a pour origine carnelevare, mot latin formé de carne (viande) et levare (enlever) : c’est la dernière fête où l’on peut encore faire bombance, manger de la viande, avant, justement les quarante jours du Carême, pendant lesquels on fera abstinence.
1576 : La paix de Beaulieu termine la cinquième guerre de Religion
Déclenchée en 1574, alors qu’Henri III (ci-contre) vient de succéder à son défunt frère, cette cinquième guerre de Religion est menée par le parti des Politiques, aussi appelé Malcontents.
Celui-ci a réuni autour du duc d’Alençon, frère cadet du roi, la noblesse catholique modérée opposée au roi. Les protestants, tels Henri de Condé, n’ont pas tardé à se joindre au mouvement, d’autant plus que Henri de Navarre s’est enfuit de la cour.
Inquiet, le roi accepte finalement de négocier. Le conflit s’achève ainsi avec l’édit de Beaulieu, qui octroie d’importants avantages au frère du roi, mais aussi aux protestants. Ceux-ci peuvent désormais jouir de la liberté de culte dans toute la France, à l’exception de la capitale. Ils obtiennent huit places de sûreté ainsi que l’égalité de représentation dans les chambres.
De tels avantages ne peuvent que mécontenter les catholiques les plus fermes, qui formeront la Sainte Ligue, dirigée par Henri de Guise.
1682 : Louis XIV s’installe définitivement à Versailles
Le Roi la Cour et le gouvernement quittent donc le Louvre et Saint-Germain-en-Laye.
Les travaux de l’architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre, pour transformer le pavillon de chasse de Louis XIII en résidence royale, ont commencé en 1661.
Ils dureront pendant tout le règne du Roi-Soleil, qui fera de son château un triple poème humaniste, politique et chrétien (voir notre album, ci après).
Pendant un peu plus d’un siècle, jusqu’au 6 octobre 1789, Versailles abritera le roi régnant et sa famille, ne cessant d’être le siège du pouvoir que durant la courte éclipse de la Régence, de 1715 – date de la mort de Louis XIV – au 15 juin 1722 – date du retour de Louis XV dans le cher château de son enfance.
Le 6 octobre 1789, à 1h25, le cortège royal quittera Versailles pour Paris. Louis XVI demandera, en partant, à La Tour du Pin, ministre de la Guerre, de lui « préserver son pauvre Versailles ».
1697 : Pointis s’empare de Carthagène
De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d’Histoire, page 3576) :
Pointis Jean Bernard Desjean, baron de (Loches, 1645, Chamougny-su-Marne, 1707). Marin français. Capitaine de vaisseau en 1685, il participa en 1690 au combat où Tourville défit les Anglais au large de Brighton, puis il s’empara de l’entrepôt espagnol de Carthagène d’Amérique (1697) et revint en France chargé d’un énorme butin.
1717 : Pierre Premier, Tsar de toutes les Russies, est en France pour deux mois
Il séjournera à Paris et à Versailles jusqu’en juin, surprenant la Cour et tous ceux qui le rencontrèrent par son naturel et l’inattendu de son comportement : un jour, faisant fi de l’étiquette, il prit le petit roi Louis XV dans ses bras et le souleva joyeusement et affectueusement, dans un geste d’une telle spontanéité que nul n'(y trouva rien à redire.
Le 15 Août, un traité est signé à Amsterdam : trois siècles d’amitié franco-russe commencent.
Pierre 1er, empereur de Russie, attribué à Pierre Gobert d’après Jean-Marc Nattier, début XVIIIe s. Château de Versailles et de Trianon
Ebloui par la beauté et la grandeur de Versailles, Pierre 1er demandera à l’architecte français Jean-Baptiste Alexandre Leblond de lui édifier un palais inspiré de cette magnificence : ce sera Peterhof (éphéméride du 15 août)…
Le Tsar fut si satisfait du travail de Le Blond qu’il assistera personnellement à ses obsèques, lors de la disparition prématurée de ce dernier, emporté par la petite vérole.
1794 : Mort de Suzanne Necker
C’est elle qui a fondé, en 1778, le premier hôpital pédiatrique du monde.
Son nom originel, Hospice de charité des paroisses de Saint-Sulpice et du Gros Caillou, a laissé la place à celui, universellement connu, et reconnu, de Necker/Enfants malades.
1871 : Naissance de François-Auguste-Victor Grignard
1994 : Inauguration du Tunnel sous la Manche
L’Angleterre n’est plus tout à fait une île : la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone.
En 1986, le groupe privé franco-britannique Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter le tunnel. L’ouvrage coûtera près de 100 milliards de francs.
Le premier projet de tunnel sous la Manche datait de 1751 avec les plans de l’ingénieur Nicolas Desmarets.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Ah la France était encore la France ! Et Mitterand plaisantait sur l’Entente Cordiale ! Enfin presque toujours cordiale …
je me rappelle très bien le vendredi 6 mai 1994, le matin il pleuvait ( rien d’ extraordinaire), SAUF que : un sbire tenait le parapluie de Mme MITTERRAND, alors qu’Elisabeth II tenait le sien ELLE MEME ,le côté parvenu de la république et la simplicité royale.