Par Radu Portocala.
On l’a vu parlant avec la reine d’Angleterre une main dans la poche. On l’a même vu recevant son idole, von der Leyen, la main dans la poche. On l’a vu sur les photographies de la rencontre inutile du G7 la main dans la poche. On le voit maintenant accueillant le président chinois une main dans la poche.
Mais personne ne lui a jamais dit qu’il faut être très mal élevé, très plouc (dans le pire sens du mot) de garder sa main dans la poche quand on serre la main d’un chef d’État ? Ou bien croit-il que se comporter comme un plouc est une manière de montrer qu’on est fort et qu’on a peur de rien ?
« Qu’ils viennent me chercher ! » disait-il dans un moment d’héroïsme stérile qui frisait l’invitation à une bagarre de bandes rivales. Il manque, à sa main dans la poche, une telle invitation, soulignée par un bon crachat par terre. ■
Ce billet cinglant est paru le 7 mai sur la page FB de son auteur.
Radu Portocala est écrivain et journaliste, spécialisé notamment en Relations Internationales.
Dernière publication sur laquelle nous reviendrons…
Macron est un goujat qui n’a aucun code de savoir vivre. Quand il ne met pas une main dns sa poche il la passe sur le dos de sa victime en frottant comme si c’était un vieux pote de promo dans un bar public. Quand il pratique un baise mains il saisit la main de la malheureuse comme si elle allait s’échapper . Bref il ne fait pas seulement honte à son chef du protocole mais il désole tous ceux qui ont le souvenir d’une élégance à la française. Son comportement de nouveau riche grossier est à l’image de son bilan , il se moque de ce qu’on en pense.
Ce gougnafier sans aucune éducation est doublé d’un malotrus parvenu à ce poste par accident et par la bêtise de ceux qui ont voté pour lui.
Personne n’avait donc vu son discours à Marseille avant la présidentielle de 2017 ? Un fou furieux !