1693 : Mort de Marie-Madeleine de Lafayette
Elle est l’auteur de La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne de la littérature française :
« … Mme de La Fayette est la femme qui écrit le mieux et qui a le plus d’esprit. Elle se démarque brillamment par son caractère courtois ainsi que sa vigilance… » (Nicolas Boileau)
1720 : La peste à Marseille
En provenance de Syrie, le navire Le Grand Saint-Antoine transporte un grand nombre de ballots d’étoffes, destinées à être vendues pendant les foires qui approchent.
Normalement, les bateaux arrivant d’Orient sont, toujours, tenus d’observer une « quarantaine » au large de la ville, avant d’entrer dans le port. De plus, en cette fin du mois de mai, les échevins sont avertis de la présence de la peste à bord. Mais l’un d’entre eux a des intérêts dans le commerce des tissus, et si l’on observe le délai de quarantaine, la foire sera passée et la vente perdue. Le 25 mai, le navire est donc autorisé à accoster, sans observer le délai réglementaire…
La peste se déclare instantanément dans la ville (ci dessous, médecins de peste en 1720, à Marseille) : 50.000 habitants seront emportés en quelques semaines (la moitié de la population) et l’épidémie s’étendra largement à l’intérieur des terres…
www.abbe-papon.net/pestmars.html
recueil.mmsh.univ-aix.fr/htmlbertrand/winbertrand.html#t6
Remontée à la surface, l’ancre du Grand Saint Antoine trône maintenant au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille
1839 : Naissance de Clément Rodier
C’est lui qui, dans l’Algérie alors française, « inventa » la clémentine, à Miserghin, petit village à 21 kms au sud-ouest d’Oran…
www.exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/celebres/clement.html
1856 : Naissance de Louis Franchet d’Esperey
De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d’Histoire, page 1875) :
FRANCHET D’ESPEREY Louis Félix (Mostaganem, Algérie, 25/V/1856, château d’Amancet, Tarn, 8/VII/1942). Maréchal de France. Après avoir servi en Algérie, au Tonkin, en Chine (expédition contre les Boxers, 1900), au Maroc (1912/14), il était en 1914 commandant du 1er corps d’armée à Lille. Le 3 septembre 1914, Joffre le désigna comme successeur de Lanrezac à la têt de la Vème armée, et il prit une part importante à la victoire de la Marne. Commandant des groupes d’armées françaises de l’Est (1916), puis du Nord (1917, il prit en juin 1918 le commandement en chef des armées alliées d’Orient et lança l’offensive décisive qui, après avoir rompu le front bulgare (septembre 1918), aboutit à l’effondrement de l’Autriche-Hongrie dans les Balkans. Maréchal de France en 1921, il fut, comme inspecteur général des troupes d’Afrique du Nord (1923/31), le créateur de la nouvelle armée d’Afrique. Membre de l’Académie française en 1934.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/louis-franchet-desperey
1888 : Frédéric Mistral récite à Montpellier l’Ode à la Race latine
Sur l’esplanade du Peyrou, il exalte l’amitié et la fraternité des nations latines, basées sur les héritages partagés que sont la langue-mère latine, la religion chrétienne, le culte et la recherche inlassable du Vrai, du Beau et du Bien…
« Ta lengo maire, aquéu grand flume / Que pèr sèt branco s’espandis… / Dou Pople-Rèi, es la cansoun / Que rediran li bouco umano, /Tant que lou Verbe aura resoun… »
Dans notre album Maîtres et témoins…(I) : Frédéric Mistral. voir la photo « A la raço latino (I) » et les trois suivantes.
Ci dessous, les cinq Etats latins d’Europe, auxquels il convient d’ajouter la Provence et la Catalogne pour arriver aux sept branches (ou langues) qu’évoque le poète :
Trois de nos éphémérides essayent de restituer au moins une partie de la puissance et de la beauté de la poésie mistralienne (8 septembre, naissance; 25 mars, décès; 29 février, Prix Nobel) : elles sont réunies et « fondues », pour ainsi dire, en un seul et même PDF, pour la commodité de la consultation : Frédéric Mistral
Et six autres de nos éphémérides rendent compte de son action, de ses initiatives ou d’autres prises de position importantes :
- la création du Félibrige et la fête de son Cinquantenaire (Ephéméride du 21 mai);
- l’institution de la Fèsto Vierginenco (Ephéméride du 17 mai) et celle de l’Election de la Reine d’Arles (Ephéméride du 30 mars);
- le contexte historico/politique de la création de la Coupo Santo (Ephéméride du 30 juillet);
- Frédéric Mistral récite L’Ode à la Race latine à Montpellier (Ephéméride du 25 mai);
- enfin, la publication de son brulot anti-jacobin, fédéraliste et décentralisateur, donc authentiquement « politique », traditionnaliste et réactionnaire : La Coumtesso (Ephéméride du 22 août)
1923 : Première course des Vingt Quatre Heures du Mans
Site officiel : 24h-lemans.com
1941 : Première célébration de la Fête des Mères
Elle sera définitivement organisée par loi du 24 mai 1950.
Bien que rappelant un épisode tragique, en ce jour de fête et de joie, le très bel article de Juliette Mondon sur les souffrances terribles de la reine Marie-Antoinette nous a semblé trouver toute sa place dans cette éphéméride :
» J’en appelle à toutes les mères ! «
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Richard sur Mathieu Bock-Côté : « Devant le…
“Tombé, il y a quelques années, par hasard, sur un document d’archives dans lequel Oppenheim regrettait…”