Qu’est-ce que cela signifie ? Que la France est menacée d’un retour à la Terreur totalitaire, révolutionnaire, coercitive, inquisitoriale de type politique, dogmatique et « moral » exercée au nom d’un néo-fanatisme armé. A combattre frontalement, comme l’a fait Maarion Maréchal, hier matin face à Sonia Devillers sur France Inter ! JSF
Et si vous souhaitez regarder l’enregistrement vidéo de l’entretien intégral sur France Inter, mis en ligne benoîtement par la chaîne, sous un titre banal, le voici….
Sonia Devillers en grand inquisiteur robespierriste va t elle demander la guillotine pour Marion Maréchal ? on en est pas loin. Si nous nous appuyons sur des références historiques , nous sommes dans les plus beaux jours des procès staliniens qui envoyaient au goulag tous les opposants à la pensée unique.
Son engagement est fort
Cordialement
Le retour des Tricoteuses !
J’ai beaucoup d’estime pour Marion Maréchal dont je partage la plupart de ses idées. Sa réponse a été habile mais pas courageuse. A sa place, j’aurais répondu ceci :
« « Sur ce point, je suis d’accord avec le maréchal Pétain, comme je le suis avec la fin de la Troisième sous l’impulsion d’Alfred Sauvy, la Quatrième, De Gaulle et Michel Debré. Une politique nataliste est la condition de la survie de la Nation. François Hollande a fait une grave faute en liant les allocations familiales aux ressources du foyer. Pour inciter les familles à avoir plus d’enfants, le principe des allocations était que l’arrivée d’un nouveau-né ne réduise pas leur niveau de vie. »
Quant à Bercoff, comparer le maréchal Pétain à Hitler et à Pol Pot, c’est indigne. Le maréchal Pétain a fait ce qu’il a pu pour atténuer les malheurs des Français ce à quoi il s était engagé. Pour moi, l’Occupation a été une terrible épreuve mais « les plus sombres de notre Histoire », c’est plutôt la Révolution ».
Le 9 juin, je répondrai : « Maréchal, nous voilà ».
Patrick Jardin, né en 1943, produit de la politique nataliste du Maréchal
Sur le fond, je suis bien d’accord avec Patrick Jardin (Merci à lui d’avoir remis les pendules à l’heure).
Mais je le trouve un peu injuste envers Marion Maréchal qui, agressée bassement, s’est battue comme elle a pu en dénonçant le procédé utilisé par la journaleuse et refusant de répondre. Je mettrai Bercoff un peu dans le même cas.
Sur Pétain, le niveau actuel d’ignorance historique et le déshonneur dont on l’a frappé sont tels que, selon moi, lorsque son sujet est exhumé, il n’y a que deux solutions : soit refuser d’entrer sur ce terrain seulement pavé de mauvaises intentions ; soit exiger un débat historique informé et complet.
Le piège dans lequel n’est pas tombée Marion Maréchal était d’entrer dans une discussion avec long temps de parole pour contrer les inépuisables ressources de la sotte question , temps qui eut été mis au crédit de ce qui est laissé au RN : répondre, se justifier comme un écolier à qui on a fait la leçon.
[Passons à une autre question] est ce qu’il fallait dire pour que cesse ce petit jeu .
(Le niveau était si misérable, du reste , que l’exemple de la confiture de fraise, tout simple, a largement suffi à « clouer le bec », mettant à jour l’absurdité.
L’employée de cette chaîne n’a pas insisté, s’étant assez ridiculisée.)
Incompréhensible pour moi, cette fascination française pour les titres, les diplômes, les étiquettes, les statuts, les apanages, l’officiel (confondu avec l’officieux dans son sens premier, c’est-à-dire empressé, obséquieux) …
Journaliste, cette Sonia ? bénéficiaire de privilèges et de priorités, titulaire à jamais du droit d’étaler ses misérables états d’âme, irréprochable par définition….. juste parce qu’encartée? Mais, au fait, adoubée par qui ? juste de par son uniforme mental ?
Ils sont nombreux ces douaniers de la pensée et de la parole, piteux gabelous fouilleurs de bagages intellectuels, préposés à l’octroi des ponts et canaux médiatiques, assermentés pour la chasse aux impertinents, recteurs du dernier mot, ministres du vrai… Et pinceurs de fesses, par dessus le marché
Modérateurs qu’ils se disent, maîtres de maison (« vous êtes mon invité…c’est moi qui pose les questions… je suis journaliste… »). « Le champ électro-magnétique est mon inviolable propriété »… c’est ce qu’il nous faut comprendre !
Comment pouvons-nous supporter ces imposteurs, ces flics ripoux constitués en mafia, nervi d’un nouveau S.A.C… Plumitifs, pisse-copie, rabâcheurs, propagandistes, voix de leurs maîtres, m’as-tu vu, officiants des basses « messes »… sont leurs titres véritables. Ne beurrent-ils pas leurs tartines en faisant des « ménages »?
Bons à tout faire, ce sont eux qui le disent…
Mais où sont le talent, le souci de la vérité, le courage, l’humilité du savoir, la responsabilité, le « noblesse oblige »?
Merci à Marc Vergier ! je partage chaque mot, chaque virgule – j’aurais ponctué avec un peu plus d’exclamation, peut-être. Mais à peu près tout y est bien posé. Merci encore.