Par Aristide Ankou.
Comme toujours, ce billet est une réaction fine, claire et sur le fond aux événements et soubresauts de l’immédiate actualité.
Personne ne peut savoir ce qui sortira des élections législatives à venir, et surtout pas Emmanuel Macron.
Mais je lui suis très reconnaissant pour une chose : voilà 20 ans que j’explique à mes étudiants qu’il n’existe pas d’élection européenne, parce qu’il n’existe pas de corps politique européen. Il existe seulement des élections nationales sur des sujets européens.
En donnant une interprétation strictement nationale à cette élection pour le Parlement européen, Emmanuel Macron, européiste convaincu, vient valider définitivement mon analyse. CQFD.
Qu’on ne vienne donc plus jamais nous ramoner le conduit avec « l’Europe politique » et autres carabistouilles du même genre.
Pour nous autres Européens, le cadre de la vie politique c’est la nation.
Merci monsieur le Président. ■
* Précédemment paru sur la riche page Facebook de l’auteur, (le 10 juin 2024).
Aristide Ankou
Il n’y a pas de commentaire à la suite de cet article remarquable. Peut-être justement parce qu’il est remarquable.
Je note cependant le titre affiché par JSF : « Pour nous autres Européens, le cadre de la vie politique c’est la nation. » Il y a dans cette formulation un équilibre très exact. « Nous autres Européens » signifie notre appartenance à un ensemble de communautés de civilisation(s) au singulier et / ou au pluriel, qui ne forment pas pour autant un cadre politique constitué.
Elles peuvent passer par des phases d’entente, ou au contraire, par des phases où elles vont se combattre avec la dernière violence, sans que cela entame la réalité d’une appartenance à la ou les civilisation(s) de L’Europe. À mon avis, on peut dire les civilisations européennes parce qu’elles sont multiples, mais aussi la civilisation européenne à cause de ce qui manifestement leur est commun.
Ces nuances correspondent à de puissantes réalités. Le Politique au sens plénier ne peut les ignorer
Avons-nous perdu à ce point l’esprit de finesse qui normalement caractérise l’esprit français ?