Présence de Jean Raspail mort il y a 4 ans, le 13 juin 2020. L’auteur du Camp des saints était parmi nous en juin 1980 au Rassemblement Royaliste des Baux de Provence.
* « La vieille vache« , écoutez bien : c’est la démocratie libérale. C’est la République I, II, III, IV et V.
Ces images et ces paroles ont plus de 4 décennies. Ce n’est pas n’importe qui qui s’exprime. C’est l’auteur du Camp des saints qui est devenu le livre phare, annonciateur, que l’on sait. Jean Raspail, l’un des plus grands auteurs du temps, parlant devant les bannières et les drapeaux de l’Action Française invitante, s’adressant à la foule royaliste nombreuse, cette année-là.
Nous vous offrons le cadeau de ce discours célèbre non par nostalgie, mais pour votre plaisir et pour le nôtre. Et surtout, pour que le combat continue à la hauteur d’âme et d’esprit voulue. Une parole aussi libre, aussi élégante, aussi vigoureuse, aussi radicale, est devenue rare. Même dans le camp national où les règles et contrôles imposés depuis ont créé l’habitude de discours plus précautionneux.
Ce qui a été dit l’a été. Il n’est pas interdit d’y puiser des énergies renouvelées. Bonne écoute !
À ceux qui nous lisent :
Partagez cet article sur les réseaux sociaux et autour de vous comme vous le faites déjà couramment de vous-mêmes pour nombre de nos articles. Il faut faire connaître ce superbe discours de Raspail. Lui rendre hommage. Faire savoir aussi la capacité de mobilisation et de rayonnement de l’Action Française quand elle est à la hauteur de sa tradition et de sa mission. « L’action Française est une grande Dame » nous disait alors Pierre Juhel. Il avait commandé les équipes parisiennes des Camelots du Roi en février 1934 et aussi sous le funeste Front Populaire qui conduisit la France à l’effondrement de juin 1940. Et qui fait mine de renaître de ses cendres aujourd’hui.